Les produits de nettoyage de grand-mère

bicarbonate-sodium.jpg

Qui dit printemps dit grand nettoyage

En pleine vague rétro, choisir des produits d’entretien alternatifs et utiliser des recettes de grand-mère à base d’ingrédients naturels s’impose… car ce que nous proposent les supermarchés n’est pas toujours efficace, souvent cher, et nocif pour l’environnement.

Pour suivre le mouvement et faire reluire sa maison pièce par pièce de façon écologique, le BHV vous livre quelques conseils. Suivez le guide !

Le bicarbonate de soude, un antibactérien et neutralisateur d’odeurs

L’utilité ? En poudre, sur un chiffon, il fait briller les verres et l’argenterie. Mélangé à de l’eau chaude, il élimine les résidus de cuisson et les parties brûlées dans les poêles. Dans le frigidaire, mis dans une simple coupelle, il élimine les odeurs.

Disponible dans tous les supermarchés, 90 cts la boite de 500g environ.

 

Savon noir mou - Terre de Sommières

  • ${picture.name}
  • ${picture.name}

Savon noir mou, un dégraissant efficace

Nettoie les carrelages et les plastiques ainsi que les sanitaires. L’utilité ? Pur, il entretient les cuirs et élimine les tâches avant lavage. Dilué à de l’eau, il dégraisse les parquets et les carrelages mais aussi les sanitaires.

La marque conseillée ? La corvette Marseille, « Savon noir Mou à l’huile de Lin »

 

 

Terre de Sommières, détacheur à sec

L’utilité ? Le produit est magique sur les tâches, même anciennes. On l’utilise sur les murs, le bois, les tissus d’ameublement ou encore le cuir. Pratique, il suffit simplement de déposer la poudre sur la tâche puis de laisser agir avant d’essuyer. Pas besoin de frotter puisque la Terre de Sommières absorbe près de 80 % de son poids en liquide !

La marque conseillée ? Hussard, Terre de Sommières.

Pierre d’argile - Cire des antiquaires

  • ${picture.name}
  • ${picture.name}

Pierre d’argile, nettoyant multi-usage

L’utilité ? Pour les graisses brûlées sur les gazinières, la pierre d’argile peut se révéler très utile puisqu’elle n’est pas abrasive, donc qu’elle n’abîme pas les surfaces. Il suffit d’employer le produit et son savon, généralement vendus ensemble.

La marque conseillée ? Bio Naturella, « Pierre d’argile »

 

Cire des antiquaires, nourrit et fait briller le bois

L’utilité ? Sur n’importe quelle surface en bois, la cire des antiquaires fait effet. Elle ravive les matières ternes et les lustre sans effort. Il suffit d’employer le produit avec un chiffon ou une brosse, et le tour est joué !

La marque conseillée ? Starwax, « Cire des antiquaires à l’essence de térébenthine »

Le sel d’oseille - L’huile de lin

  • ${picture.name}

Le sel d’oseille, un blanchisseur puissant

L’utilité ? Cet oxydant naturel éclaircit les bois noircis, tâchés et abîmés par le temps. Il agit également sur la rouille en faisant disparaître ses tâches.

La marque conseillée ? Starwax, « Sel d’oseille »

 

L’huile de lin, pour le bois

L’utilité ? Nourrir le bois en profondeur. On l’applique avec un chiffon doux puis on laisse pénétrer plusieurs heures avant de toucher ou de marcher sur la surface.

La marque conseillée ? ONYX, « huile de lin ».

L’acide citrique - Le blanc de Meudon

  • ${interview.portrait.image.name}
  • Le vinaigre blanc

    L’acide citrique, pour lutter contre le calcaire

    L’utilité ? Dissoudre le calcaire, fléau des salles de bain et des cuisines.  On le pulvérise sur les joints, sur les parties à dissoudre ou encore en prévention sur les carrelages. C’est également un très bon détartrant pour les machines à café et à laver.

    La marque conseillée ? Starwax, « Acide citrique », 6.50 euros

     

    Le blanc de Meudon, un produit multi-fonctions

    L’utilité ? Nettoyer et polir toutes sortes de surfaces y compris le marbre. Non abrasif, il n’abîme pas les matériaux. On l’utilise en pâte, mélangée à de l’eau ou à de l’alcool pour plus d’efficacité. Rincez abondamment une fois le produit utilisé.

    La marque conseillée ? Stawarx, « Blanc de Meudon », 6.50 euros

     

    Le vinaigre blanc, star du nettoyage écolo

     L’utilité ? Le vinaigre blanc sent fort, mais il n’y a pas plus économique et efficace pour dissoudre des tâches vraiment incrustées et les microbes…il fait donc également office de stérilisateur de biberon, mélangé à de l’eau chaude puis rincé abondamment !

    Vinaigre Blanc Starwax, 4.50 euros.

     

    * Retrouvez les marques conseillées au rayon droguerie du BHV (2e étage)

  • starwax-blanc-de-meudon.jpg

    Blanc de Meudon

    vinaigre-blanc-parfumac-500-ml.jpg

    Vinaigre blanc

Pour le grand ménage

PARTAGEZ CE CONSEIL

QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?