Ambassadrice de l'opération Design Italia
Du 28 août au 29 septembre 2019, le grand magasin préféré des Parisiens met à l’honneur la créativité et le panache italien avec Design Italia.
Le design s’invite à tous les étages et dans les vitrines, avec une sélection de designers cultes et de produits incontournables de l’art de vivre italien, que les Français aiment tant.
À cette occasion LE BHV MARAIS a le plaisir d’accueillir Rossana Orlandi, une des plus importantes têtes chercheuses de talents du design, et fondatrice et curatrice de ses deux galeries, à Milan et Porto Cervo, parmi les plus célèbres au monde.
ROSSANA ORLANDI, PAPESSE DU DESIGN A L’INTERNATIONAL
Rossana Orlandi a d’abord travaillé dans la mode pendant plus de 20 ans, comme consultante spécialiste de la maille pour des marques telles que Giorgio Armani ou Donna Karan, et pour l’entreprise familiale. En 2002, elle décide de consacrer sa passion du design à la création de sa propre collection et ouvre une galerie innovante dans laquelle elle laisse s’exprimer sa vision personnelle du design et de l’art de vivre.
Elle a été commissaire de nombreuses expositions en Italie et dans le monde et a collaboré avec les plus grandes marques de la mode, du luxe et de la décoration. Parcourant inlassablement le monde à la recherche de nouveautés, elle est devenue l’une des plus influentes dénicheuses de jeunes talents et de designers montants.
GUILTLESSPLASTIC PROJECT : DESIGN ECORESPONSABLE
Dans le cadre de ce partenariat, LE BHV MARAIS qui mène une réflexion constante pour aller plus loin dans sa démarche éco-responsable, avec pour ambition de devenir la référence d’un commerce à la française, éthique et responsable, soutient Ro GUILTLESSPLASTIC, le dernier projet de design international créé par Rossana Orlandi, qui a donné vie aux Ro Plastic - Master’s Pieces et à la première édition (2019) du Ro Plastic Prize.
Cette manifestation regroupe des designers, parmi les plus célèbres au monde, invités par la galeriste italienne à réaliser des pièces uniques en plastique recyclé.
Le prix international comprend quatre catégories (design, tissus décoratifs, emballages et solutions d’innovation responsable) et a pour objectif de lancer des projets et produits qui réutilisent ou réinventent la matière plastique, pour éviter son gaspillage et la pollution des océans.
GUILTLESSPLATIC PROJECT AU BHV MARAIS
En vitrine rue de Rivoli, vous pourrez découvrir l’œuvre de l’atelier Von Pelt, THE BOTTLE FISHERMAN (le pêcheur de bouteilles) : plus de 20.000 bouteilles en plastique rejetées, coupées, assemblées qui se transforment en un monde sous-marin féerique.
A l’Observatoire (5e étage du magasin), l’exposition-vente Le Monde de Ro présente, entre autres créations du design international, une sélection de projets innovants issus du Ro Plastic Prize 2019 et les pièces uniques signées par les artistes, créateurs et architectes qui ont donné vie au Ro Plastic-Master’s Pieces 2019.
Parmis elles, Les tables de Brodie Neill, conçues exclusivement pour cet événement, et celles de Manuela Crotti, Yukiko, Hillsideout, Daniele Ragazzo créent des îles éclairées par les lampes de Mandalaki et l’immense « toutenplastyquerecyclé » Wilhlem Lamp de Tiziano Vudafieri : des créations issues du Prix qui porte le nom de Rossana Orlandi.

© Giovanni Gastel