Comment choisir sa couette ?

Ce guide vous aidera à trouver la couette idéale pour passer des nuits paisibles et douillettes.

 

A renouveler tous les 5 ans, elle est synonyme de confort et vous apporte un sommeil de qualité (à condition de faire le bon choix !).
Du coton au synthétique en passant par un garnissage en plumes ou duvet, le choix de sa couette s’avère plus compliqué que prévu. Une fois que toutes ces options se retrouvent face à nous, une multitude de questions se pose : Quelle taille ? Quel type ? Quels critères thermiques ? Quel garnissage ? Quel grammage ?

 

Pas de panique ! Nous allons vous aider à y voir plus clair vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

 

LA TAILLE PARFAITE

 

Votre couette doit être plus grande que la taille de votre lit. Essayez de prévoir environ 40 cm de débord de chaque côté. Idéal pour ne pas laisser passer le froid et vous permettre de changer de position sans avoir peur d’avoir une partie de votre corps qui se retrouve en dehors. Et si vous vivez en couple, votre partenaire pourra même se permettre de tirer la couette ! ;)
Par exemple, pour une literie de 90cm de largeur conçue pour une personne, nous vous conseillons de choisir une couette de 140x200. Pour une literie d'une largeur de 140cm conçue pour deux personnes, vous prendrez une couette de 240x220. Et pour une literie de 160cm à 180cm de largeur (pour les plus chanceux !), une couette de 260x240 sera parfaite.

 

LA MATIÈRE APPROPRIÉE POUR UN CONFORT OPTIMAL

 

La couette synthétique offre de nombreux avantages. Pour commencer, elle est plus facile à trouver sur le marché que la couette naturelle. De plus, elle est équipée de fibres nouvelles qui s’adaptent à vos besoins. Et enfin, son prix est tout à fait abordable.
Le seul bémol est que la chaleur procurée n’est pas régulière pendant toute la durée de la nuit.

 

La couette naturelle, avec un bon entretien, dure plus longtemps dans le temps. De plus, cette couette est plus qualitative et offre une sensation agréable avec son superbe gonflant. Néanmoins, elle est plus couteuse et ne convient pas aux personnes à tendances allergiques dû à son garnissage composé de plumes.

 

LE GRAMMAGE IDÉAL POUR UNE TEMPÉRATURE ADAPTÉE A VOS BESOINS

 

Le grammage d’une couette se détermine par le poids de son garnissage. Plus le garnissage est élevé, plus la couette sera chaude.
Les couettes naturelles ont un grammage entre 180g/m² et 270g/m² tandis que les couettes synthétiques ont un grammage entre 200g/m² et 450g/m².
En sachant qu’une couette naturelle est composée de duvet donc sera automatiquement plus légère qu’une couette synthétique. Cela dépend si vous préférez sentir le poids de la couette ou si vous préférez une certaine légèreté pour un sommeil de qualité. A chacun son confort !

 

3 TYPES DE COUETTES:

 

- Couette légère
Nous vous la recommandons pendant les saisons douces ou si vous dormez dans une pièce bien chauffée.

 

- Couette tempérée
Ce type de couette plait à de nombreuses personnes car elles sont convenables pour toutes les saisons, donc pour toute l’année !

 

- Couette chaude
Si vous chauffez peu votre pièce pendant l’hiver ou si vous êtes frileux, cette couette vous conviendra totalement !

 

 

Vous êtes maintenant parés pour choisir votre couette et hiberner en toute tranquillité !
sylvie-tittel-673974-unsplash.jpg

On se connecte ?