30 Produits
- Prix croissant
- Prix decroissant
- Nouveautes
- Reduction Decroissante
30 Produits
Un disque dur permet de stocker des données dans un ordinateur ou une console de jeux. Dans la famille des disques durs, il convient de distinguer les modèles HDD (pour Hard Disk Drive) et les disques SSD (pour Solid State Drive). Ces derniers utilisent une technologie plus récente, car ils fonctionnent grâce à une mémoire flash. Il est possible d’avoir recours à un disque interne, mais aussi à un disque SSD externe, qui vient simplement se brancher sur votre ordinateur via un câble USB.
Un disque SSD offre de nombreux avantages, notamment une plus grande vitesse d'exécution, tant au niveau de l’écriture que de la lecture. Le temps de chargement est moins long, ce qu'apprécient les gamers notamment. Comme ils ne sont pas équipés de pièces mécaniques, contrairement au disque HDD, ils sont aussi plus silencieux et plus résistants.
Un disque SSD peut être doté de différentes interfaces, la plus courante étant SATA III, ou mSATA sur les ordinateurs portables les plus fins. Cette interface présente un débit d’environ 500 mégaoctets par seconde. D’autres technologies ont vu le jour ces dernières années, comme PCIe ou NVMe, qui proposent un débit supérieur, jusqu’à 5000 Mo/s en lecture.
Les disques SSD sont disponibles dans différents formats. Le format le plus répandu est le 2,5 pouces, mais le format M.2 tend de plus en plus à s’imposer pour les disques internes. Vendu sans boîtier, celui-ci a l’avantage d’être plus fin.
Pour choisir un disque SSD, il est d’abord nécessaire de déterminer l’espace de stockage qui correspond à vos besoins. Le choix est très large, entre des disques qui commencent à 250 Go et d’autres modèles qui peuvent aller jusqu’à plusieurs To. Vous utilisez votre ordinateur pour de la bureautique, regarder quelques films ou surfer sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, un disque entre 250 Go et 500 Go sera suffisant. Avec un disque SSD de 500 Go, vous pourrez stocker par exemple 83 000 photos en haute définition.
Vous hésitez entre un disque interne et un disque SSD externe ? Ce dernier est idéal pour les utilisateurs nomades, puisqu’il vous permet d’emporter avec vous vos documents, vos photos ou vidéos. Compacts et légers, la plupart des disques SSD externes peuvent même se glisser dans une poche. Certains modèles sont conçus pour résister à une immersion dans l’eau et à des chutes de plusieurs mètres.
Vous voulez être certain de ne pas perdre vos données numériques ? Vous pouvez opter pour un disque avec une sauvegarde automatique, à planifier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, selon vos préférences. Certains disques SSD sont par ailleurs dotés d’un système de protection par mot de passe.