2 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

Les différentes caractéristiques d’un disque dur interne

Le disque dur interne est l’un des composants essentiels de votre ordinateur. C’est en effet là que sont stockés tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement, comme le système d’exploitation, mais également vos données personnelles (documents, photos, vidéos, etc.). Quand un disque dur arrive au bout de sa capacité de stockage, les performances de l’ordinateur peuvent être altérées. Il devient alors nécessaire de changer le disque dur interne. 

Il existe plusieurs formats de disques durs internes. Les plus couramment utilisés sont les disques de 2, 5 pouces, destinés aux ordinateurs portables et aux consoles de jeux, et les disques 3,5 pouces dédiés aux ordinateurs de bureau. Il est cependant possible de trouver également des disques durs 1,8 pouces pour les ordinateurs ultra-fins. 

Il faut par ailleurs choisir entre les disques durs de type HDD et les disques de type SSD. Les premiers sont équipés d’un disque de stockage, avec un bras et une tête de lecture. Les disques SSD fonctionnent quant à eux via une mémoire flash, de la même façon qu’une clé USB

Chaque type de disque dur a ses avantages : si les HDD offrent une plus grande capacité de stockage, les SSD sont plus rapides, résistants et silencieux. Sachez qu’il est possible d’installer à la fois un disque HDD et un disque SSD dans un même ordinateur, afin de bénéficier de leurs avantages respectifs. Dans ce cas, le disque SSD peut accueillir le système d’exploitation, tandis que le disque HDD stocke les autres données. 

Comment choisir un disque dur interne ?

La capacité de stockage d’un disque dur interne est exprimée en gigaoctets (Go) ou en téraoctets (To) pour les plus gros modèles. Pour rappel, un téraoctet équivaut à 1000 gigaoctets. 

À vous de définir quelle capacité de stockage vous sera nécessaire, selon vos activités. Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour de la bureautique, un petit disque de 250 Go ou de 500 Go sera suffisant. En revanche, si vous pratiquez la photo ou la vidéo, il est préférable d’opter pour un disque de capacité supérieure. Le spectre est large, avec certains disques durs qui peuvent atteindre 16 To. Si vous optez pour un disque de 8 To, vous pourrez y stocker environ 1 332 000 photos en haute définition par exemple. 

Si vous choisissez un disque dur de type HDD, la vitesse de lecture est aussi une donnée importante. Il existe des modèles avec une vitesse de 5400 tours par minute, et d’autres qui affichent une vitesse de 7200 t/min. Cette vitesse a un impact sur la rapidité d’ouverture des fichiers. Les gamers apprécieront une vitesse supérieure, même si celle-ci signifie que le disque sera aussi plus bruyant.