3 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

Les caractéristiques et le fonctionnement d’un switch Ethernet

Un switch Ethernet est un système qui permet de connecter différents appareils à un même réseau. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier, sur lequel vous pouvez brancher un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une imprimante, ou encore un serveur par exemple. Les différents appareils pourront communiquer entre eux, facilitant ainsi le transfert de données. Un switch Ethernet est aussi appelé un commutateur de réseau. 

Un switch Ethernet permet d’éviter que les appareils soient connectés en WiFi. Plusieurs raisons peuvent justifier ce choix, qu’il s’agisse de privilégier un transfert sécurisé des données ou de limiter les ondes WiFi. Un switch Ethernet permet par ailleurs de bénéficier d’un débit optimal du signal et d’une connexion plus stable, indispensable si vous souhaitez jouer en ligne ou regarder des films en haute définition.

Le branchement d’un switch Ethernet est très simple. Il suffit de brancher le commutateur à votre box, puis de venir relier votre ordinateur, ou tout autre appareil, au switch en utilisant un câble Ethernet. Ce dernier est aussi appelé un câble RJ45. 

Certains switchs Ethernet peuvent disposer de ports PoE (Power over Ethernet), qui assure l’alimentation électrique des appareils en même temps que le transfert des données.  

Comment choisir un switch Ethernet ?

Pour choisir un switch Ethernet, vous devez d’abord prendre en compte le nombre d’appareils que vous souhaitez y brancher. Le nombre de ports Ethernet est en effet très variable d’un modèle à l’autre. Vous trouverez des switchs avec 4 ports, quand d’autres en comptent 48. Les commutateurs destinés aux entreprises peuvent même posséder plusieurs centaines de ports. Le choix dépend aussi de l’espace dont vous disposez, car plus un switch dispose de ports, plus il peut être encombrant. Cependant, n'hésitez pas à choisir un commutateur avec plus de ports que nécessaire pour anticiper vos besoins futurs. 

La vitesse d’un switch Ethernet est aussi une donnée importante.  Elle est exprimée en mégabit par seconde (Mbps) ou en Gigabit par seconde (Gbps). La majorité des commutateurs propose une vitesse de 1000 Mbps, ce qui correspond à 1 Gbps, mais il existe des switchs qui peuvent prendre en charge jusqu’à 10 Gbps, voire 100 Gbps pour les modèles les plus performants. 

Vous devez également choisir entre un commutateur géré et un commutateur non géré. On retrouve aussi ce dernier sous le terme de switch “plug-and-play”. Un commutateur non géré est configuré automatiquement : plus simple à installer, il est idéal pour un usage domestique. Un commutateur géré, ou administrable, peut être configuré manuellement afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.  Il est plutôt destiné aux professionnels. Dans ce cas, une interface web vous permet de régler les paramètres.