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Le scanner, pour numériser tous vos documents

Un scanner est un appareil qui permet de numériser tous vos documents papier, qu’il s’agisse de courriers, de contrats ou encore de factures. Vous obtenez ainsi une copie numérique, que vous pouvez conserver dans vos archives ou envoyer à vos interlocuteurs par mail. Un scanner peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. 

Il existe différents types de scanners. Le scanner à défilement est recommandé pour les entreprises et les professionnels qui ont besoin de numériser un grand nombre de documents chaque mois. Le scanner à plat convient pour un usage familial et occasionnel. Vous pouvez aussi opter pour un scanner portable : compact et léger, il est facilement transportable et dispose d’une batterie intégrée afin de pouvoir être utilisé partout. 

La majorité des scanners sont fournis avec un logiciel qui vous permet de retoucher vos documents sur un ordinateur avant la numérisation. Les scanners peuvent par ailleurs disposer de différentes fonctionnalités utiles au quotidien comme la fonction recto-verso, qui vous évite d’avoir à retourner la page pour numériser les deux côtés. Ils peuvent aussi être équipés d’un écran de contrôle, tactile ou non, et d’une connexion en Wifi ou en Bluetooth afin d’envoyer directement les documents sur votre ordinateur. 

Comment choisir un scanner ?

Pour choisir un scanner, vous pouvez d’abord vous fier à la résolution de l’image. Celle-ci est exprimée en DPI ou en PPP (Pixels Par Pouce). Plus les chiffres indiqués par le fabricant sont importants, meilleure sera la qualité de l’image. Pour une utilisation de bureautique simple, une résolution de 600 x 600 dpi peut être suffisante, mais si vous souhaitez scanner des photos, il est préférable de choisir une résolution supérieure. Pour un bon contraste des couleurs, vous pouvez également vous référer aux nuances de couleurs de l’appareil (exprimées en bits) et aux niveaux de gris. 

Le fabricant indique également la vitesse de numérisation, qui peut être très variable d’un scanner à l’autre. Cette vitesse est exprimée en PPM (Pages Par Minute). Le chargeur de documents peut aussi vous faire gagner du temps : certains scanners fonctionnent feuille à feuille, alors que d’autres modèles peuvent accueillir plusieurs dizaines de feuilles

D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte au moment de votre choix comme l’encombrement. Si vous disposez d’un espace de travail conséquent, vous pouvez vous tourner vers un scanner à plat ou un scanner à défilement. Si vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement, il est préférable d’opter pour un scanner portable. Vous passez beaucoup de temps à côté de votre scanner ? Vous apprécierez alors un scanner peu bruyant : le niveau sonore est souvent indiqué dans les données fournies par le fabricant.