66 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Suivant

Les différentes caractéristiques du papier photo

Grâce à l’essor des smartphones, nous n’avons jamais autant pris de photos de notre quotidien. Mariage, sourires d’enfant ou voyage au bout du monde, certaines photos méritent d’être imprimées pour que vous puissiez mieux en profiter. Pour mettre vos souvenirs sur papier, il suffit de posséder une imprimante à jet d’encre, dans laquelle vous viendrez insérer du papier photo

Le papier photo est disponible sous différents formats, afin de s’adapter à tous les besoins. Vous trouverez des feuilles allant du 10 x 15 cm pour un format carte postale au 33 x 48 cm pour un format A3, en passant par le 13 x 18 cm. Le papier photo est en général vendu par paquet de 20 ou 50 feuilles, mais vous trouverez également des maxi packs, si vous souhaitez imprimer un grand nombre de photos. 

Vous trouverez différentes finitions pour le papier photo, comme le papier mat ou le papier brillant. Le papier mat a l’avantage de ne pas refléter la lumière, et il est idéal pour les tirages en noir et blanc. Le papier brillant offre quant à lui un beau contraste des couleurs, et mettra mieux en valeur les paysages par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers du papier semi-mat ou du papier satiné. 

Comment choisir du papier photo ?

La qualité du papier photo dépend de son grammage, c’est-à-dire son épaisseur, exprimée en g/m2. Si vous cherchez un papier de bonne qualité, qui rend compte de la finesse des détails, vous pouvez choisir un papier dont le grammage oscille entre 250 mg/m2 et 300 mg/m2. Il est important de vérifier que le papier photo est compatible avec votre imprimante. Un papier trop épais pourrait ne pas convenir et entraîner un risque de bourrage. Cette indication est en général fournie par le fabricant dans le guide de votre imprimante.  

Le choix du format entre également en ligne de compte et dépend de la destination des photos. Si elles doivent être insérées dans un album photo, vous opterez plutôt pour un petit format de 10 x 15 cm. Si vous souhaitez plutôt encadrer vos photos pour les accrocher au mur de votre salon, vous pouvez vous tourner vers un format plus grand, du type A4 ou A3, selon la taille de vos cadres et l’espace dont vous disposez. 

Si vous pratiquez la photo d’art, vous pouvez opter pour du papier fine-art afin de mieux mettre en valeur vos œuvres. Dans tous les cas, si les photos ne sont pas protégées par un cadre, il est essentiel de choisir un papier qui soit résistant à l’eau et aux taches, afin de prolonger la durée de vie de vos clichés.