Les caractéristiques d’un clavier pour gamer
Il existe plusieurs types de claviers : les claviers à membrane font partie des modèles les plus couramment utilisés dans le cadre d’une activité de bureautique classique. Vous pouvez aussi vous tourner vers les claviers mécaniques. Ces derniers sont particulièrement appréciés des gamers car ils disposent de switchs, c’est-à-dire des interrupteurs, placés sous les touches, qui permettent une plus grande réactivité.
Certains claviers pour gamer sont équipés d’une fonction anti-ghosting. Les jeux vidéo nécessitent souvent d’appuyer simultanément sur différentes touches. On appelle “ghosting” le fait que certaines commandes ne soient pas prises en compte en raison de la trop grande rapidité de frappe.
Un clavier pour gamer peut par ailleurs disposer de touches programmables, que l’on trouve aussi sous le nom de “macro”. Il suffit de presser ces touches pour effectuer une action précise, ce qui permet au joueur de gagner en temps et en réactivité.
Les claviers pour gamers peuvent adopter différentes formes et tailles. Ils existent en version complète, ou “full”, qui permettent de s’adonner au gaming, mais aussi à d’autres activités comme de la bureautique. Les claviers TKL (Ten Key Less) sont des modèles plus compacts, avec des touches plus rapprochées. Certaines touches sont absentes de ce type de clavier, comme le pavé numérique par exemple.
Comment choisir un clavier pour gamer ?
Avant de jeter votre dévolu sur un clavier, vous devez vérifier qu’il est bien compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur, Windows, Android, iOS, etc. Certains claviers peuvent également être utilisés avec des consoles de jeux comme la PS4, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles.
Un bon clavier pour gamer privilégie avant tout la qualité de la frappe, qui doit être à la fois réactive et silencieuse. N’hésitez donc pas à choisir un clavier doté d’un système anti-ghosting. Le clavier doit également être maniable et ergonomique pour ne pas gêner la liberté de mouvement du joueur. Vous pouvez opter pour un modèle filaire ou sans fil selon vos préférences.
Un clavier pour gamer est souvent soumis à rude épreuve au quotidien. Il est donc important d’utiliser un clavier solide, comme un clavier mécanique, avec une bonne durabilité. Il existe des claviers qui peuvent supporter entre 50 et 100 millions de frappes.
La plupart des claviers sont dotés d’un système d’éclairage embarqué, souvent à base de LED, avec des couleurs de base comme le bleu, le rouge et le vert. Certains modèles, rassemblés sous l’appellation claviers RGB, affichent cependant une plus grande variété de couleurs, jusqu’à 16 millions de possibilités. Ce type de clavier permet aux gamers de programmer une couleur différente pour chaque touche, afin de mieux se repérer.