5 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
  • -30%
  • -30%
  • -30%

Un point sur les caractéristiques des plafonniers d’extérieur

En opposition avec les suspensions, les plafonniers d’extérieur sont des systèmes d’éclairage dont le point lumineux est situé à proximité immédiate du plafond. On dit alors qu’un plafonnier est encastré ou semi encastré, en fonction du modèle sélectionné. 

L’avantage de ces plafonniers réside dans leur grande diversité : vous pouvez miser sur un modèle en métal aux allures vintage, pour un plafonnier presque invisible totalement incrusté dans votre plafond, ou encore pour un plafonnier en verre très élégant… Vous avez l’embarras du choix ! 

Ces éléments d’éclairage sont adaptables à bon nombre d’environnements. Il est tout à fait possible d’en installer sur le plafond de votre terrasse couverte, ou sous votre pente de toit pour éclairer discrètement une porte-fenêtre. Les plafonniers d’extérieur sont également très prisés pour créer un éclairage à la fois doux et fonctionnel devant une porte d’entrée : idéal pour rechercher vos clés dans vos poches ou dans un sac à main sans difficulté à la tombée de la nuit au moment de rentrer chez vous. Ce type de plafonnier est donc idéal pour vous procurer un sentiment de sécurité, tout en décorant joliment votre entrée. 

 

Nos conseils pour choisir vos plafonniers d’extérieur

Habituellement, les plafonniers d’extérieur sont munis d’un indice IP : il est important de comprendre sa signification afin d’opter pour un modèle pleinement adapté à l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer. Remarquez que le symbole IP est suivi de deux chiffres : chacun d’entre eux possède sa propre signification. 

Ainsi, le premier chiffre indiqué vous précise le taux de protection offert à votre plafonnier contre les saletés telles que la poussière. Le deuxième, quant à lui, indique la protection de vos plafonniers d’extérieur aux liquides (eau de pluie, par exemple). Naturellement, plus les chiffres suivant l’intitulé IP seront élevés, plus la protection de votre matériel sera efficace. 

De cette manière, un indice 1 vous propose une couverture contre les saletés de 50 millimètres et les petites gouttes de pluie, tandis qu’un indice de protection 6 vous permet de bénéficier d’une couverture totale contre les petites saletés, mais aussi contre un jet d’eau fort. À titre d’exemple, il est habituellement intéressant d’opter pour des plafonniers d’extérieur avec un IP compris entre 43 et 66, afin de vous assurer un taux de protection confortable tout au long de l’année. 

Notons également qu’il est utile de vous questionner à propos du style recherché. Les plafonniers encastrés sont parfaits pour créer une ambiance sur-mesure : très discrets, ceux-ci peuvent être placés ou orientés selon vos préférences, afin de mettre en valeur votre porte d’entrée par exemple. Les plafonniers semi-encastrés, quant à eux, jouent davantage le rôle d’un objet déco en eux-mêmes : optez pour un modèle en métal pour son côté post-industriel, ou encore pour un plafonnier en verre pour son design romantique.