Une touche de lumière dans votre jardin avec une lanterne extérieure
Pour apporter une touche d’éclairage à votre terrasse, les luminaires d’extérieurs disponibles sont aujourd’hui très diversifiés. Cependant, certains d’entre eux permettent d’ajouter un petit côté déco et de créer une ambiance plus intimiste. Pour un rendu cocooning, la lanterne extérieure est un choix idéal ! Cette dernière peut se suspendre directement dans un arbre où se poser sur une table. Lorsque les lanternes extérieures sont légèrement moins volumineuses que les lampadaires extérieures, elles subliment également une allée ou une terrasse, en s’installant sur la surface du sol. En effet, les lanternes extérieures se déclinent dans de nombreuses formes et design. Certaines d’entre elles sont en métal tandis que d’autres sont en tissu ou en fibres naturelles. Ainsi, quel que soit le style de votre habitation, qu’il soit contemporain ou plus traditionnel, nous aurons certainement une lanterne extérieure adaptée dans nos rayons ! Rappelons-le tout de même : la lanterne extérieure a une fonction plus décorative et se prête davantage à un éclairage intimiste. Elle n’a donc absolument rien à voir avec les traditionnelles appliques murales dont l’intensité lumineuse est beaucoup plus forte.
Comment choisir une lanterne extérieure ?
Pour bien choisir votre lanterne extérieure, il vous faut déjà déterminer son emplacement. En effet, certains modèles sont à suspendre. Ils bénéficient d’une fixation en hauteur et trouvent idéalement leur place sous un parasol, un arbre ou une pergola. Les lanternes balises, quant à elles, sont étudiées pour longer les allées des jardins. Très décoratives, elles se fixent au sol avec un piquet et créent un univers plus enchanteur tout en signalant un passage. Enfin, les lanternes à poser se manipulent plus facilement et sont plus petites. Ces dernières s’installent sur une table, un rebord de fenêtre ou un petit guéridon. Ces lanternes d’extérieurs offrent une parfaite liberté d’installation.
L’autre élément important réside dans la source d’énergie de vos lanternes extérieures. En l’occurrence, ces dernières peuvent prendre la forme de simples photophores et accueillir une bougie en leur cœur. C’est notamment le cas de certaines lanternes d’extérieurs à poser. Pour une parfaite autonomie et un éclairage systématique une fois la nuit tombée, d’autres lanternes extérieures sont équipées de capteurs solaires. Enfin, d’autres modèles bénéficient d’une alimentation à piles.
Pour finir, n’oubliez pas que votre lanterne extérieure devra être étudiée pour résister aux intempéries. Même si vous ne comptez pas laisser cet objet de décoration dehors en permanence, il sera forcément confronté, à un moment ou à un autre, à quelques aléas climatiques. Votre lanterne extérieure devra donc être suffisamment robuste pour ne pas craindre les rayons UV ou l’humidité. De manière générale, sachez que les matériaux naturels ou les tissus sont plus sensibles que le métal.