Literie by Le BHV Marais
Qu’est-ce qu’un pied de lit ?
Le pied de lit, comme son nom l’indique, s’installe aux pieds de votre lit. Il permet d’ajouter de la hauteur à votre sommier ou alors de rendre votre cadre de lit plus stable. Tout comme la tête de lit , les pieds de lit apportent plus de volume et d’allure à votre cadre de lit.
Tout d’abord, le pied de lit permet d’assurer une ventilation suffisante de votre literie. Ainsi, l’hygiène de votre matelas est préservée car il ne repose pas sur sol et ne retient pas l’humidité. L’espace créé par le pied de lit permet également d’évacuer les toxines accumulées pendant la nuit notamment par la transpiration. Pour résumer, le pied de lit est indispensable pour une literie bien aérée !
Le pied de lit finit votre cadre de lit. Il apporte une esthétique supplémentaire ainsi qu’un soutien différent. En surélevant le matelas et en assurant une excellente stabilité à votre lit, le pied ne cesse d’évoluer. Si les pieds d’origine de votre lit commencent à s’user, il peut être temps d’en changer grâce à notre large sélection de pieds de lit.
Pour votre plus grand bonheur, il existe une multitude de pieds de lit différents : en bois, en métal, en plastique, de forme ronde, carrée, triangulaire… Tout est permis ! Quel que soit votre style de prédilection (scandinave, industriel, traditionnel…), vous trouverez le modèle qu’il vous faut pour perfectionner votre décoration de chambre.
Comment choisir un pied de lit ?
En plus de créer un espace de rangement supplémentaire sous votre lit en le surélevant, le pied de lit vous permet de vous lever et de vous coucher plus facilement. D’un point de vue physiologique, vous gagnez énormément à surélever votre lit ! Un lit trop bas peut être douloureux, surtout lorsque l’on veut s’y allonger ou s’en relever. C’est pourquoi le choix de vos pieds de lit doit être minutieusement réfléchi.
La hauteur de vos pieds de lit dépendra de votre taille, de la surface de votre pièce et de la hauteur sous plafond. Pour les personnes plus petites ou les chambres sous les combles, préférez des pieds de petite taille. Nous conseillons une hauteur maximum de 9 cm par pied de lit. Si votre lit fait une hauteur standard, vous pouvez acquérir des pieds de lit entre 15 et 17 cm de haut. Si vous êtes grand(e), que vous voulez un espace de rangement supplémentaire ou alors si votre sommier est à lattes, préférez des pieds plus hauts. En général, dans ce type de situation, nous recommandons des pieds de 20 cm de hauteur maximum.
Attention : un lit trop bas peut engendrer de grandes douleurs au moment du coucher ou du lever. À l’inverse, un lit trop haut peut vous causer un certain inconfort au moment de vous y installer ! Pour savoir si votre lit possède la hauteur parfaitement adaptée à votre taille, vous devez pouvoir toucher le sol avec vos deux pieds à plat lorsque vous êtes assis sur le bord du lit.