12 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

La plaque électrique : simple, robuste et abordable

Comme le suggère son nom, la plaque de cuisson électrique fonctionne à l'électricité, et plus exactement par l'intermédiaire d'une résistance chauffant une plaque en fonte. Contrairement à la plaque de cuisson au gaz ou à la plaque à induction, la plaque de cuisson électrique nécessite un certain temps de chauffe et de refroidissement. Ainsi, il lui est quelquefois reproché son manque de souplesse et de réactivité. Amplement suffisante pour faire réchauffer des plats ou cuisiner des recettes basiques, elle ne permet pas de faire de la haute gastronomie.

La plaque de cuisson électrique a l'avantage d'être la plus abordable du marché. Qui plus est, celle-ci existe dans de nombreux formats, plus ou moins larges. Les plus compactes d'entre elles sont d'ailleurs souvent présentes dans les kitchenettes des étudiants.

La plaque électrique peut avoir un revêtement en émail ou en inox. Robustes et élégants, ces derniers sont faciles à nettoyer et évitent aux aliments de trop s'incruster lors des cuissons.

Pratique à installer et à utiliser, la plaque électrique fonctionne en tournant très simplement un bouton. Ensuite, il suffit d'attendre que celle-ci soit suffisamment chaude pour pouvoir démarrer la cuisson.

Comment choisir sa plaque électrique ?

Sur le marché des plaques de cuisson électriques, il existe deux types de modèles : à encastrer ou à poser. Si vous choisissez un modèle à encastrement, il vous faudra faire un trou aux justes dimensions dans le plan de travail. Les modèles à poser, quant à eux, sont plus polyvalents. Ils peuvent même s'adapter au camping !

Puisque les dimensions des plaques de cuisson électriques sont très nombreuses, vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver un équipement adapté à l'espace dont vous disposez. Certains modèles se contentent de deux foyers électriques, tandis que d'autres en ont quatre.

En général, les plaques électriques offrent une puissance comprise entre 1500 et 2000 W par foyer. Pour consommer moins d'énergie, pensez à vous référer à l'étiquette énergétique avant de valider votre achat. Privilégiez les modèles classés A pour préserver la planète tout en économisant sur votre facture d'électricité.

En fonction du décor de la cuisine, orientez votre choix sur de l'émail ou de l'inox. L'inox a tendance à être plus contemporain tandis que l'émail est plus traditionnel. En revanche, tous deux se nettoient très facilement.

Enfin, soyez également vigilants quant aux équipements de sécurité de la plaque électrique. Tous les modèles ne sont pas équivalents. Sachez qu'il vous faudra absolument un voyant lumineux vous indiquant quand les plaques sont encore chaudes. Comme les plaques électriques mettent du temps à refroidir, il s'agit d'un témoin indispensable pour éviter les brûlures et les accidents domestiques.