72 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
  • -26%
  • -21%
  • -11%
  • -10%
  • -12%
  • -25%
Suivant

La plaque à induction, le haut de gamme de la cuisson

À la fois puissante, moderne et sécurisante, la plaque à induction a tout pour plaire ! Cette dernière est équipée d’une bobine de cuivre qui émet un champ magnétique. Celle-ci est placée sous une surface vitrée résistant à une très haute température. Qui plus est, contrairement à la plaque vitrocéramique, la plaque à induction ne fait chauffer que le récipient posé à sa surface. C'est d'ailleurs pour cela que tous les matériaux ne sont pas conçus pour cuire sur une plaque à induction. Si vous comptez acheter cet équipement, sachez qu’il vous faudra absolument des casseroles en fonte, en acier, ou équipées d'un disque ferromagnétique.

A côté des plaques de cuisson électriques, mixte, au gaz ou en vitrocéramique, la plaque à induction a la particularité d'être très réactive. Ainsi, elle permet d'obtenir une chaleur forte et instantanée ou de faire baisser les degrés de cuisson en seulement quelques secondes. Elle est donc tout aussi précise qu'une cuisinière à gaz.

Autre avantage de la plaque à induction : dès que le récipient est enlevé de sa surface, la chaleur est stoppée. L'espace de cuisson refroidit instantanément, ce qui limite considérablement les risques de brûlures et les accidents domestiques. Qui plus est, comme le tour de la casserole reste froid, en cas de projection, les aliments ne cuisent pas et ne s'incrustent pas à sa surface.

Comment choisir une plaque à induction ?

La plaque à induction fonctionne à l'électricité. Autrement dit, si vous souhaitez éviter de faire grimper votre facture d'énergie, orientez-vous vers un modèle peu gourmand. Au passage, vous ferez également un geste pour la planète !

Ensuite, sachez que toutes les plaques à induction n'affichent pas les mêmes dimensions. Le format standard est de 50 cm de large par 49 cm de profondeur. Cependant, tout dépendra du nombre de foyers que vous souhaiterez intégrer sur votre espace de cuisson. Bien évidemment, vous n'aurez pas les mêmes besoins si vous vivez seul ou si vous avez plusieurs enfants. De même, si vous avez l'habitude de recevoir et de faire mijoter de bons petits plats, vous aurez sans doute besoin d'une plus grande plaque à induction que si vous réchauffez juste des plats tout prêts.

En matière d'innovation, sachez qu'il existe aussi désormais des plaques à induction munies d'une zone 100 % modulable. Ces dernières ne possèdent pas de foyers arrondis, à un emplacement prédéfini. Avec elles, vous êtes libres de poser le nombre de récipients que vous souhaitez et de les positionner comme bon vous semble.

Moderne et contemporaine, la plaque à induction est souvent noire. Toutefois, pour que votre équipement soit parfaitement assorti au reste de votre électroménager ou de votre cuisine équipée, sachez qu'il est désormais possible d'en trouver dans des tons un peu plus clairs, en gris, en beige ou même en blanc. Attention toutefois : ces couleurs peuvent parfois être plus salissantes !