Plaque de cuisson

216 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Suivant

Quels sont les différents types de plaques de cuisson ?

Parce qu’elle permet de confectionner des plats chauds et de faire mijoter vos meilleures recettes, la plaque de cuisson est l’équipement central de la cuisine. Fonctionnant autrefois uniquement à gaz, elle a aujourd’hui grandement évolué et se dote désormais de nouvelles technologies de cuisson.

La plaque de cuisson à induction est la plus moderne de toutes. Celle-ci dispose d’une bobine placée sous une plaque en verre, pour une montée en température très rapide ainsi qu’un refroidissement tout aussi instantané. Avec elle, la sécurité est optimale et la cuisson est très précise !

La plaque de cuisson vitrocéramique peut disposer de foyers radiants, chauffant progressivement et constamment, ou de foyers halogènes, par impulsion. Ce type de plaques de cuisson offre aussi une chauffe très rapide, mais légèrement moins précise que par induction.

La plaque de cuisson au gaz est la plus traditionnelle. Avec elle, une flamme apparaît et il est possible de régler la température en tournant simplement un bouton de gauche à droite. La puissance de chauffe est ainsi contrôlée visuellement.

Enfin, la plaque de cuisson électrique est sans doute la plus abordable et la plus robuste. Facile à utiliser, elle n’est cependant pas très précise et sa chauffe est plutôt lente. De même, celle-ci met assez longtemps à se refroidir.

Comment choisir votre plaque de cuisson ?

Pour choisir votre plaque de cuisson, n’oubliez pas de tenir compte des dimensions dont vous disposez et du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Pour une personne seule, une plaque dite « domino » avec deux foyers peut suffire. En revanche, il vous en faudra au moins 4 pour une famille.

Côté esthétique, les plaques de cuisson peuvent être recouvertes de différents revêtements. L’inox a l’avantage d’être très résistant et simple à nettoyer. L’émail, quant à lui, est plus classique. Sa robustesse n’est plus à prouver ! Le verre, moderne et facile d’entretien, recouvre quant à lui les plaques à induction. Enfin, pour une touche d’authenticité, il existe aussi des plaques de cuisson en fonte.

Notez également que certaines plaques de cuisson possèdent différentes fonctionnalités additionnelles. Par exemple, certaines d’entre elles permettent désormais de choisir un mode de cuisson. Vous pourrez alors décider de saisir la viande, de faire mijoter un plat en sauce ou de simplement maintenir au chaud. Le minuteur est également proposé sur la plupart des plaques de cuisson à induction et vitrocéramique. Il est également très pratique.

Enfin, et notamment si vous avez des enfants en bas âge, pensez à être attentif à toutes les options de sécurité permettant de prévenir les accidents domestiques. Par exemple, certaines plaques sont munies d’un témoin de chaleur résiduelle. L’option anti-débordement, quant à elle, éteint automatiquement la plaque dès qu’une casserole déborde.