49 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
  • -26%
  • -16%
  • -13%
  • -19%
Suivant

La hotte îlot, un équipement décoratif au-dessus du plan de travail

Depuis quelques années déjà, les cuisines sont de plus en plus ouvertes sur les autres pièces de vie de l'habitation. Qui plus est, les cuisines avec îlot placent de plus en plus souvent l'espace de cuisson au centre de toutes les attentions. Convivialité garantie ! En revanche, si vous ne souhaitez pas que vos convives soient envahis par la fumée et les odeurs, il vous faudra absolument une hotte îlot.

Comme les hottes traditionnelles, les hottes îlot sont conçues pour évacuer les graisses et les odeurs, en renouvelant l'air de la pièce plus rapidement. Ces dernières permettent d'assainir la cuisine tout en préservant les surfaces situées autour de votre espace de cuisson. En effet, la hotte îlot aide aussi à limiter les projections de gras qui ont tendance à rendre le plan de travail plus collant et huileux.

Selon l'installation dont vous disposez, il existe deux types de hottes îlot : 

  • Par évacuation : dans ce cas, les vapeurs et les fumées sont filtrées avant d'être rejetées à l'extérieur du logement via un conduit ;
  • Par recyclage : c'est ce que l'on appelle aussi les hottes filtrantes. La vapeur est alors traitée dans un circuit fermé. L'air est filtré par le charbon avant d'être rejeté dans la pièce. Principal avantage : aucun aménagement spécifique n'est nécessaire.

Comment choisir sa hotte îlot ?

Pour choisir correctement votre hotte îlot, vous devrez d'abord choisir entre un système par évacuation ou par recyclage. Cela dépendra des conduits déjà en place au-dessus de votre plan de travail et des travaux que vous envisagez de réaliser.

Ensuite, sachez qu'il existe aussi de nombreux designs différents pour les hottes îlots. Ces dernières sont parfois intégrées dans un plafonnier. Elles peuvent également être indépendantes de la lumière et être directement suspendues au-dessus de l’îlot. Rondes, rectangulaires, ou encore directement encastrées dans le plafond ou dans une étagère, les hottes îlot se prêtent à toutes vos envies ! Elles sont aujourd'hui de véritables éléments de décoration, déclinés en inox, en verre ou en PVC, dans de multiples coloris. 

Côté technique, sachez qu'une hotte îlot digne de ce nom doit être capable d'aspirer 12 fois la quantité d'air de la pièce en une heure. Elle doit également se situer environ 70 cm au-dessus des fourneaux. Sa largeur, quant à elle, doit être plus importante que celle de la plaque de cuisson.

Enfin, privilégiez un modèle de hotte îlot silencieux. N'oubliez pas que cet équipement se prête essentiellement aux cuisines ouvertes. Une hotte bruyante pourrait gêner les discussions entre vos invités ou incommoder la personne regardant la télé pendant que vous cuisinez.