19 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
  • -22%

La hotte encastrable, pour un gain de place considérable

La hotte encastrable est un équipement de cuisine qui a les mêmes fonctions que les autres types de hottes. Son rôle ? Aspirer les fumées, les odeurs et les vapeurs émises lors des cuissons. Seule différence : celle-ci s'intègre parfaitement au reste de la cuisine, en s’encastrant dans un meuble ou dans tout autre élément de la pièce.

La hotte encastrable peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'une hotte escamotable, qui se dissimule sous un meuble situé au-dessus des plaques de cuisson et qui se bascule lorsqu’elle est mise en marche. Elle peut être une hotte à groupe filtrant, c'est-à-dire une grille s'installant directement sous un meuble haut de cuisine. Les hottes de plafond, comme leur nom l'indique, s'intègrent dans le faux plafond de la pièce. La hotte tiroir s’emboîte dans un meuble haut. Lorsque celle-ci s'enclenche, son tiroir coulisse vers l'avant. Enfin, les hottes de plan sont des hottes encastrables qui sortent directement du plan de travail, juste derrière les plaques de cuisson ou sur les côtés. Ces dernières sont modernes et très discrètes. 

Les hottes encastrables ont pour principal avantage de faire gagner de la place. Puisqu'elles peuvent être encastrées dans de nombreux éléments de la cuisine, ces dernières disparaissent en un claquement de doigts. Qui plus est, elles ont aussi la capacité de s'adapter au design de n'importe quelle pièce.

Comment choisir sa hotte encastrable ?

Lorsque l'on choisit une hotte encastrable, il est important de tenir compte des dimensions d'encastrement. En effet, les hottes encastrables n'ont pas systématiquement une mesure standard. En France, ces dernières sont souvent inférieures à 60 cm de large. Toutefois, il existe des modèles pouvant atteindre les 90 cm. Dès lors, la partie du meuble accueillant la hotte doit être correctement découpée, à la dimension exacte. 

Comme toute autre hotte, les modèles encastrables disposent de différentes puissances, comme les hottes décoratives ou encore les hottes îlot. Il est primordial de choisir un équipement adapté à la taille de votre pièce. De manière générale, votre hotte encastrable devra être capable de renouveler 12 fois l'air de votre cuisine en une heure. Malgré son efficacité, celle-ci ne devra pas non plus être trop bruyante. En effet, surtout si vous disposez d'une cuisine ouverte, le son émis par une hotte encastrable peut vite devenir un problème.

Côté budget, pensez à ne pas uniquement prendre en considération le coût de votre hotte encastrable. Tenez aussi compte des travaux engendrés par la pose d'un tel équipement. Parfois, il est nécessaire de changer de meuble ou de faire appel à un professionnel. En effet, et à moins que vous ne soyez un bon bricoleur, les travaux d'encastrement peuvent être un peu laborieux.

Enfin, pensez également à choisir une hotte encastrable économique en énergie. Vous ferez ainsi rimer bonne cuisine et écologie !