16 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

 Le micro-ondes, l’allié des cuissons rapides !

Appareil relativement récent, le micro-ondes est rapidement devenu un indispensable de la cuisine. Il est aujourd’hui présent dans presque toutes les maisons. Son principal avantage ? Il offre une cuisson particulièrement rapide ! S’il ne renvoie pas forcément l’image d’une haute gastronomie, il est néanmoins très pratique au quotidien, notamment lorsque l’on est pressé.

Avec son magnétron, le micro-ondes transforme l’électricité en ondes électromagnétiques. Ces dernières traversent ensuite les aliments pour bousculer toutes les molécules contenues à l’intérieur. Les particules d’eau, les sucres et les graisses s’agitent et se réchauffent entre elles. 

Autrefois basique, le micro-ondes a grandement évolué. Désormais, il dispose de nombreuses options différentes, à sélectionner selon le plat cuisiné. Pratique pour décongeler ou pour faire cuire, le micro-ondes affecte aujourd’hui moins la valeur nutritive des ingrédients.

Côté esthétique, le micro-ondes s’adapte à tous les types de cuisines. Il est disponible dans différentes tailles et une multitude de coloris. Ainsi, il se fond au reste de la décoration, sans se faire remarquer. Certains modèles de micro-ondes sont même encastrables.

Sur le marché, il existe trois principaux types de micro-ondes, utilisant des techniques de cuisson différentes. Le modèle classique sert avant tout à réchauffer les plats. Le micro-ondes avec grill permet de dorer les préparations sur le dessus. Enfin, le micro-ondes combiné est assimilable à un four et permet de faire de la vraie cuisine.

Comment choisir son micro-ondes ?

Pour choisir correctement votre micro-ondes, il est d’abord essentiel de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, vous ne choisirez pas le même modèle si son but est simplement de réchauffer vos plats lorsqu’ils ont été préparés la veille ou si vous souhaitez carrément cuisiner avec lui. Désormais, les micro-ondes proposent de plus en plus d’options de cuisson :

  • La chaleur pulsée offre une cuisson plus homogène ;
  • Le grill ajoute du croustillant ;
  • La cuisson vapeur est la plus saine, car elle préserve les valeurs nutritives et gustatives des aliments.

La puissance a également un rôle déterminant dans le choix d’un micro-ondes. Si celle-ci est inférieure à 800 W, cela signifie que le micro-ondes ne pourra réchauffer ou décongeler que de petites quantités à la fois. Pour de plus gros volumes, il est préférable de s’orienter vers un micro-ondes de 1 000 W.

Intéressez-vous également au type de pose. Certains micro-ondes sont conçus pour être en pose libre et peuvent être installés n’importe où dans la cuisine. Leur installation est également plus simple, puisqu’une prise électrique suffit. Les fours micro-ondes encastrables, quant à eux, sont étudiés pour s’intégrer dans une cuisine équipée. Enfin, notez que certains micro-ondes ont une porte latérale, s’ouvrant de droite à gauche. Les modèles avec une porte abattante ne sont pratiques que lorsque l’appareil est accessible à hauteur du bras.