1589 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

Mes filtres

Supprimer tout

  • -48%
Suivant

Quels sont les différents types de tapis ?



Le tapis est un élément de décoration incontournable dans une maison. Il n’a pas son pareil pour apporter une touche de cocooning à une pièce, tout en lui donnant de la couleur ! Décliné sous toutes les formes, il s’adapte aux autres matériaux de votre logement, à votre mobilier et au style de votre décoration. En effet, il existe une multitude de tapis différents.



Le tapis classique est composé de laine ou de polypropylène. Il est facile d’entretien et existe dans une large variété de couleurs et de motifs.



Le tapis épais, ou tapis shaggy, quant à lui, a fait son apparition dans les années 60. Reconnaissable par son épaisseur de 3 à 7 cm, il est du plus bel effet dans un salon et se décline dans des finitions mates ou brillantes, dans tous les coloris ! Seul inconvénient : compte tenu de ses fils en forme de spaghettis, il n’est pas le plus simple à entretenir !



Les tapis existent également dans des fibres naturelles, de quoi faire le bonheur des consommateurs les plus écolos. Ces derniers sont authentiques et sont souvent conçus en bambou, en sisal ou en jonc de mer. Faciles d’entretien, ils sont généralement privilégiés dans leurs coloris d’origine, mais peuvent aussi exister dans des teintes plus vives.



Enfin, les tapis sont également un gage d’exotisme. Ces derniers peuvent nous venir du monde entier et évoquer en un simple coup d'œil un véritable voyage à l’autre bout du monde. Tel est le cas des tapis d’Orient, d’Inde ou du Pakistan. Ces derniers sont travaillés autour de couleurs vives et de dessins. Ils sont à la fois chaleureux et intemporels.



Comment choisir votre tapis ?



Pour choisir correctement votre tapis, il convient de tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, la taille est un aspect primordial ! En toute logique, vous ne choisirez pas le même tapis pour votre couloir d’entrée que pour votre salon. De même, tout est une question d’utilisation… Le paillasson est réservé à l’entrée de la maison. Le tapis de salon, quant à lui, a une vocation plus décorative. Certains tapis, quant à eux, se placent en contrebas des éviers pour protéger le sol des éclaboussures. Le tapis n’est pas seulement esthétique. Il est aussi pratique !



Pour choisir votre tapis, la matière est également essentielle. Choisissez-la selon l’aspect recherché. Les matières naturelles sont généralement plus mates que les tissus synthétiques, plus brillants et éclatants. De même, certaines matières sont moins résistantes. Par exemple, les tapis en viscose sont à éviter dans une pièce très passante, car ils s’usent. A contrario, le tapis en coton se lave et s’entretient très facilement.



À ce titre, ne vous laissez pas uniquement séduire par l’aspect du tapis, mais pensez aussi à son entretien lors de son achat. Par exemple, les tapis en soie végétale sont splendides. Cependant, ils demandent d’être très soigneux. Si vous avez des enfants en bas âge, ils ne sont peut-être pas la meilleure solution ! De même, les tapis épais sont plus compliqués à nettoyer. Mieux vaut les éviter si vous êtes sensibles aux acariens ou si vous avez des animaux. Dans ce cas, préférez les tapis ras ou les tapis tissés plats.