Salière, poivrier et moulins

653 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Suivant

Salières et poivrières

Quels sont les différents types de salières et de poivrières ?


Il existe deux types de salières et de poivrières, les modèles manuels et les modèles électriques. Les salières et poivrières manuelles sont le plus souvent dotées d’une tête pivotante : il suffit de tourner le moulin pour moudre le sel et le poivre. Certains modèles peuvent aussi être équipés d’une manivelle ou d’un cliquet pour actionner le mécanisme. Les salières et poivrières électriques permettent de moudre le sel et le poivre sans effort, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton. Elles peuvent fonctionner avec des piles ou être rechargeables.
Les salières et poivrières permettent de déguster du sel et du poivre fraîchement moulus, pour une saveur incomparable. Vous pouvez les utiliser en cuisine, directement dans vos poêles et casseroles, ou lorsque vous êtes à table. De nombreux modèles disposent d’un écrou de réglage, afin d’obtenir un sel et un poivre plus ou moins fin selon vos goûts et ceux de vos invités.
Vous pouvez les remplir avec le sel et le poivre de votre choix. Le poivre noir de Madagascar a un parfum boisé et fruité, tandis que le poivre du Sichuan est plutôt frais et citronné. Vous pouvez aussi préférer le poivre de Timut, fruité et floral. Côté sel, vous pouvez opter pour du sel de Guérande ou pour du sel rose de l’Himalaya. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également équiper votre cuisine avec un carrousel à épices ou un moulin à noix de muscade.

Comment choisir des salières et poivrières ?


Les modèles manuels et électriques ont chacun leurs avantages. Si les salières et poivrières manuelles sont moins bruyantes, les appareils électriques sont eux souvent dotés d’une petite lumière, qui permet de mieux visualiser la quantité de sel et de poivre que l’on ajoute dans son assiette.
Les salières et les poivrières peuvent être achetées ensemble, si vous souhaitez des modèles coordonnés, ou séparément. Il existe aussi des modèles 2-en-1, avec un côté « sel » et un côté « poivre » : vous n’avez ainsi besoin que d’un seul appareil et vous gagnez de l’espace dans vos placards. Les différentes marques vous proposent un large choix de salières et de poivrières, afin que vous puissiez vraiment trouver un modèle qui corresponde à vos goûts.
Les salières et poivrières peuvent être confectionnées dans différents matériaux. Si vous aimez l’authenticité, vous pouvez opter pour un modèle en bois, brut ou coloré. Mais vous pouvez aussi vous tourner avec des modèles en inox, au design moderne, ou vers des modèles en plastique qui sont plus légers que les autres. Certaines salières et poivrières sont transparentes, ce qui permet de visualiser plus facilement le niveau de poivre ou de sel restant dans le moulin.
Les salières et poivrières peuvent être de différentes tailles, entre 12 et 27 cm environ pour les modèles les plus grands. Le choix dépend de votre consommation de sel et de poivre, mais aussi de vos préférences esthétiques : vous pouvez opter pour un modèle discret, ou pour un moulin plus imposant, qui trônera fièrement au milieu de votre table.