Planche à découper

209 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
  • -10%
Suivant

Les planches à découper sous toutes leurs formes



Les planches à découper font partie des ustensiles culinaires indispensables ! Elles vous offrent une découpe agréable et précise. Si la question de l’hygiène est souvent remise en question, il existe de nombreuses matières et des méthodes d’utilisation pour contrer les bactéries.



Les formes sont nombreuses et possèdent toutes des particularités pratiques ou esthétiques. Les plus classiques sont les rectangulaires. Elles sont déclinables dans toutes les matières et disposent de plusieurs épaisseurs. Elles peuvent être fines pour les découpes minutieuses ou plus épaisses adaptées aux aliments durs. Ainsi, ces dernières ne risquent pas de se fissurer. Vous pouvez également vous tourner vers des modèles designs, pliables, ou rétractables !



Les planches à découper disposant d’une rigole sont également très répandues. Elles permettent de ne pas salir votre plan de travail lorsque vous découpez des aliments contenant du liquide. La rigole retiendra le jus, ce qui peut être pratique pour l’ajouter à votre préparation.



Différents matériaux sont disponibles pour répondre à tous vos besoins. Bois, bambou, acier inoxydable, marbre, ardoise ou plastique, il existe des planches à découper pour tous les goûts et toutes les utilisations.



Comment choisir sa planche à découper ?



Au regard de la diversité des matériaux, des utilisations, des formes et des dimensions, il n’est pas toujours évident de bien choisir ses planches à découper.



Chaque matériau dispose de ses particularités. Le bois est une matière naturelle, il est de plus en plus recherché en raison de sa durabilité, mais également pour son aspect écologique. Cependant, il a tendance à gondoler à cause de son contact régulier avec l’eau. Pour une excellente alternative écologique, vous pouvez choisir le bambou puisqu’il ne laisse pas pénétrer l’eau et ainsi, il ne gondole pas. Celles en plastique sont les plus répandues, mais sont fragiles et sont facilement rayées par les couteaux. Les planches à découper en marbre sont lourdes et abîment les couteaux au fil du temps. Enfin, les modèles en ardoise peuvent être abîmés par les couteaux.



Certains matériaux seront donc plus adaptés à la découpe que d’autres. Le marbre et l’ardoise auront une vocation esthétique et seront idéaux pour servir de plats de présentation à table, notamment pour l’apéritif ou le fromage.



Les planches à découper nécessitent une hygiène irréprochable afin d’éviter que les germes ne prolifèrent. Le bois pouvant gonfler et se fendre en machine, il doit être lavé à la main et bien séché. Les seuls modèles pouvant se mettre au lave-vaisselle sont le plastique, l’acier inoxydable et le marbre. Pour une hygiène parfaite, n’hésitez pas à vous servir de plusieurs planches pour ne pas mélanger la viande crue avec d’autres aliments.



Leurs dimensions sont également à prendre en compte. En effet, pour un aspect pratique, privilégiez celles ne dépassant pas la taille de votre évier. Cela permettra de faciliter le nettoyage des planches en bois. Pour aller plus loin dans la praticité, vous pouvez opter pour des planches à découper avec une poignée.