58 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Suivant

L’éplucheur, ou économe, pour bien préparer les fruits et légumes

La prévention est omniprésente à ce sujet : pour rester en bonne santé, il est essentiel de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Ces aliments sont particulièrement sains et sont également un vrai délice pour les papilles ! En revanche, ils ne sont pas forcément les plus simples à préparer. Bon nombre de fruits et légumes doivent d'abord être débarrassés de leur couche superficielle avant d'être dégustés. Autrefois, les cuisinières utilisaient un couteau fin pour éplucher. Cependant, sans une bonne technique, cela avait tendance à gâcher une trop grosse épaisseur d'aliment. 

Pour vous simplifier la vie, il existe désormais une arme redoutable : l'économe. Également appelé éplucheur, il s'agit d'un petit appareil doté d'une lame tranchante et d'un manche ergonomique, conçu pour se glisser le long des fruits et des légumes, tout en y enlevant une très fine pellicule. Au passage de l'éplucheur, il ne reste plus que la chair. Cette étape cruciale de la préparation est ainsi réalisée en un temps record et à la perfection. Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Comment choisir un éplucheur ?

Il existe deux formes principales d’éplucheurs. L'économe en Y permet plutôt d'éplucher les légumes longs comme la carotte, le concombre ou les courgettes. Contrairement à l’éplucheur en couteau, il est adapté aux droitiers et aux gauchers. Le couteau d’office, quant à lui, offre un maniement plus adapté pour les fruits et légumes ronds. 

Les éplucheurs peuvent être munis de plusieurs types de lames. La lame lisse est très efficace sur les fruits et légumes disposant d'une peau dure, comme la courgette ou la pomme de terre. La lame dentée, quant à elle, sert davantage à peler les peaux délicates, comme celle d'une pêche, d'un kiwi ou d'une tomate.

Pour bien choisir votre économe, privilégiez une lame solide, offrant une longue durabilité de tranchant. De même, orientez-vous vers un manche ergonomique, apportant une parfaite prise en main.

Le manche en bois de certains éplucheurs ne peut être lavé qu'à la main. En revanche, le plastique passe parfaitement au lave-vaisselle.

Côté pratique, certains économes possèdent un embout pointu. Celui-ci évite d'avoir à utiliser un couteau additionnel. Il est très pratique pour enlever les parties abîmées d'un fruit ou d'un légume, comme les yeux sur les pommes de terre.

Enfin, n'hésitez pas non plus à découvrir les autres ustensiles de cuisine de nos rayons, qui vous aideront également dans la préparation de vos légumes. Au choix, laissez-vous séduire par un trancheur ou un coupe-tomate. Pour réaliser de fines lamelles de légumes, n'oubliez pas non plus de vous munir d'une mandoline. Celle-ci est très plébiscitée des fins gastronomes !