Ciseaux de cuisine

29 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

Ciseaux de cuisine

Les différents types de ciseaux de cuisine à avoir absolument


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les ciseaux de cuisine ne servent pas seulement à découper un emballage ! L’utilisation d’une paire de ciseaux de cuisine est très différente de celle d’un couteau. La présence des deux lames permet une coupe plus précise et plus détaillée de votre aliment. C’est pourquoi certaines découpes dans votre recette peuvent être réalisées à l’aide de ciseaux de cuisine.


Il existe plusieurs types de ciseaux de cuisine : La paire de ciseaux de cuisine universelle ; Les ciseaux à poissons, en découpant les nageoires, la queue ou encore la tête ; Les ciseaux pour éplucher les crevettes ; La paire de ciseaux de cuisine pour coupe de volaille ; Les ciseaux à multiples lames pour cisailler les herbes aromatiques ; Une paire de ciseaux à crustacés.


Toutes ces sortes de ciseaux ne se trouvent pas forcément dans votre cuisine. En revanche, il peut être intéressant d’en avoir quelques-uns pour multiplier leur utilisation. Nous vous conseillons d’investir dans une paire de ciseaux universels ainsi que dans une paire de ciseaux à volaille. Cette dernière est très efficace et pourra vous servir lors de la découpe ou de l’épluchage des crustacés comme les crevettes, les crabes ou les oursins.


Attention, pour une efficacité optimale de votre paire de ciseaux en cuisine, il est déconseillé d’utiliser des ciseaux d’école, des ciseaux à papeterie ou encore des ciseaux de coiffure. Ces derniers ne possèdent pas de lame suffisamment tranchante pour vous permettre de découper vos aliments ou de nettoyer votre poisson.


Comment choisir vos ciseaux de cuisine efficacement ?


Comme nous l’évoquions précédemment, il existe un large choix de ciseaux de cuisine. Qu’il soit simple ou multifonction, il est important de choisir cet ustensile culinaire en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Certaines paires de ciseaux de cuisine font également office de décapsuleur, de casse-noix ou encore d’ouvre-boîte.


Dans le choix de votre paire de ciseaux de cuisine, vous devez simplement faire attention à la lame : Les lames lisses s’utilisent pour les aliments délicats et mous ; Les lames dentelées s’utilisent avec des aliments plus durs et difficiles à manipuler.


Pour un confort de coupe, préférez une paire de ciseaux plutôt légère et à poignées anti-dérapantes. Vérifiez également si vous avez besoin d’une paire de ciseaux à lames fixes, amovibles ou séparables. En effet, dans certains cas, vos ciseaux à lames séparables vous seront d’une très grande aide ! Aussi, l’aiguisage de vos ciseaux sera plus simple avec des lames séparables. Parfois, ces dernières peuvent se séparer simplement en desserrant la vis centrale. Prenez donc garde à ces détails avant d’investir dans une bonne paire de ciseaux de cuisine.


Enfin, faites votre choix en fonction du style de votre cuisine ! Une paire de ciseaux plutôt sobre, très colorée ou alors entièrement en acier inoxydable ? Le choix dépendra de vos goûts en la matière. Chez Le BHV Marais, le choix de votre paire de ciseaux sera un jeu d’enfants !