50 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Précédent

Les marmites : idéales pour cuisiner de grandes quantités

Les marmites disposent d’une grande hauteur permettant de réaliser des plats pour une grande famille ou pour recevoir des invités. Elles sont généralement de formes rondes avec des bords hauts et deux poignées intégrées. 

Elles offrent une cuisson lente et douce permettant de conserver les saveurs des aliments. Leur hauteur est idéale pour préparer de grands volumes, mais également pour conserver la chaleur des aliments. En effet, leur couvercle réduit la perte de liquide liée à l’évaporation. 

Il existe plusieurs types de marmites. Les classiques, cylindriques, sont relativement hautes. Les modèles à vapeur disposant de plusieurs étages sont surmontés d’un couvercle et ceux à confiture. Ces derniers sont en cuivre et possèdent une forme évasée permettant l’évaporation de l’eau.

Elles sont confectionnées en divers matériaux. Le cuivre convient à toutes les cuissons puisqu’il répartit parfaitement la chaleur pour une cuisson uniforme.
L’acier inoxydable est idéal pour les cuissons longues et offre une rapide montée en température.
À contrario, pour des cuissons rapides, comme les pâtes, par exemple, privilégiez l’inox.
La fonte, quant à elle, est un matériau lourd mais résistant dans le temps et ne nécessitant aucun ajout de matières grasses. Cependant, la montée en température est plus lente. Vous pouvez également trouver des marmites en plastique, exclusivement dédiées aux micro-ondes.  

Comment choisir une marmite ?

Pour bien choisir vos marmites, il est important de connaître le nombre de personnes que vous souhaitez servir. Voici le nombre de litres que doit faire une marmite en fonction du nombre de personnes à table :

  • 2 litres : 1 ou 2 personnes ; 
  • 3 à 5 litres : 2 à 4 personnes ; 
  • 6 litres : 4 à 6 personnes ; 
  • 8 litres : 6 à 8 personnes ;
  • 10 à 12 litres : 8 à 10 personnes ;
  • 12 à 14 litres : 10 à 12 personnes ;
  • Etc.

Les modèles à petits volumes peuvent facilement être remplacés par une cocotte ou un faitout. Leur seule différence réside dans leur hauteur. Il faut savoir que les cocottes sont des marmites basses et les faitouts correspondent à des modèles mi-hauts.

Vous devez également prendre en compte les dimensions des modèles. En effet, la taille des ustensiles doit être proportionnelle à celle de vos plaques de cuisson. Il faut également savoir que toutes les sources de chaleur ne conviennent pas à toutes les marmites. Si vous disposez de plaques électriques, choisissez des modèles en aluminium. Pour les plaques vitrocéramiques, l’inox est idéal. Concernant les plaques à induction, plusieurs matériaux sont possibles comme l’acier ou la fonte. Pour savoir lesquels correspondent, observez les indications sur chacun des modèles.

Choisissez votre batterie de cuisine en fonction des couvercles et des poignées. Les poignées peuvent être moulées directement de la même matière que les marmites ou être rajoutées. Le plastique permet de résister à la chaleur et d’éviter les risques de brûlures. Les couvercles, notamment, en verre sont pratiques. Il suffit de regarder à travers pour surveiller la cuisson !