Pourquoi avoir un autocuiseur ?
Les autocuiseurs sont des accessoires de cuisson polyvalents qui permettent de concocter de délicieux plats mijotés et cuits à la vapeur ou à l’étouffée pour toute votre famille et vos amis. Grâce à son fonctionnement, la vapeur sous pression accélère la cuisson de votre préparation telle une cocotte-minute.
Ces appareils dernier cri sont tout de même beaucoup plus performants et pratiques que les anciennes cocottes-minutes d’antan ! En plus d’être de véritables appareils à tout faire, les autocuiseurs sont généralement équipés de différents programmes de cuisson. La cocotte-minute ou les cuiseurs vapeur sont, eux, limités à un seul mode de cuisson, c’est-à-dire à la vapeur.
Grâce à ces nombreux programmes, vous pourrez donc mijoter de bons petits plats facilement et en un rien de temps ! Eh oui, fini les heures passées devant les fourneaux à surveiller que votre plat cuit bien ou qu’il ne brûle pas. Les autocuiseurs utilisent la pression pour permettre une cuisson deux, voire trois, fois plus rapide qu’une cuisson classique. Vous pourrez désormais passer plus de temps avec vos convives, pendant que vos plats cuisent tout seuls. Ces appareils sont donc parfaits pour ceux qui n’ont pas le temps ni l’énergie de faire mijoter leurs préparations pendant des heures.
Multifonctions et polyvalents, ces appareils proposent un mode de cuisson vapeur qui permet de conserver toutes les saveurs et les nutriments de vos aliments tout en préparant des plats plus sains et équilibrés. Ils vous offrent également la possibilité de lancer une cuisson mijotée qui vous permettra de réaliser des plats traditionnels, tels que le tajine, l’osso buco ou encore le bœuf bourguignon, et ce, de manière rapide. Enfin, un programme de cuisson à l’eau qui vous permettra de cuire vos aliments directement dans l’eau ou bien de stériliser des bocaux.
Comment choisir son autocuiseur ?
Afin de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins, il est nécessaire de connaître les bons critères de comparaison. Bien que leur fonctionnement demeure le même en principe, les autocuiseurs peuvent s’enrichir de programmes supplémentaires ou d’options qui peuvent les rendre plus pertinents. À vous donc de trouver ce que vous recherchez grâce à ces quelques conseils.
Tout d’abord, jetez un œil à la capacité de l’appareil : les autocuiseurs peuvent varier entre 3 et 10 litres. Pour une famille de 4 personnes, les appareils de 4 litres conviendront parfaitement. Au-delà de 4 personnes, optez pour un modèle ayant une capacité d’au moins 8 litres. Regardez ensuite les modes de cuisson proposés. L’autocuiseur vous proposera par défaut un programme de cuisson sous pression, mais vous trouverez également des appareils qui proposent d’autres programmes comme la cuisson vapeur, la cuisson mijotée ou encore la cuisson à l’eau.
Enfin, il faudra également faire attention à un autre point très important : le système d’ouverture de l’appareil et le système de sécurité. En effet, la cuisson sous pression peut s’avérer être très dangereuse et provoquer des brûlures graves si le couvercle est soulevé pendant la cuisson. C’est pourquoi tous les appareils sont équipés de systèmes de sécurité qui rendent l’ouverture de l’appareil difficile.