Thé et café

369 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
  • -80%
Suivant

Cafetières

Les cafetières : des particularités différentes


Vous êtes un amoureux du café et vous recherchez la cafetière idéale ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude de modèles disponibles. Voici donc, un tour d’horizon vous aidant à tous les distinguer.


Les plus répandues sont les cafetières manuelles disposant d’un style rétro. Il suffit d’ajouter un filtre jetable et de choisir la quantité de café que vous souhaitez réaliser. Elles offrent la possibilité de contrôler le débit de l’eau et ainsi, d’uniformiser sa répartition sur l’ensemble de la mouture. .


Les drippers fonctionnent sur le même principe, ils sont manuels et nécessitent un filtre. Toutefois, leur particularité est de se placer directement sur une tasse ou un récipient. N’étant composés que d’une seule pièce, ces modèles ne sont pas encombrants.


Les cafetières italiennes, quant à elles, se composent de trois parties. Le réservoir d’eau se trouvant à la base, le filtre où se place le café moulu et le récipient qui recueille le café, se trouvant sur la partie haute. Ce modèle se place directement sur vos plaques de cuisson, c’est l’effet de la vapeur qui créera votre café.


Les modèles à piston vous offrent la possibilité d’infuser librement votre café. Vous devez placer votre mouture ou fond de la cafetière puis la recouvrir d’eau chaude grâce à une bouilloire. Une fois le café infusé, il suffit de pousser le piston jusqu’au fond afin de bloquer la mouture et pouvoir vous servir une tasse de café.


Les cafetières à dépression peuvent être manuelles ou électriques. Elles disposent d’une partie inférieure recevant l’eau et d’une partie supérieure accueillant le café. En chauffant l’eau avec un brûleur, elle va s’évaporer et s’infuser dans la mouture. En stoppant le brûleur, l’eau va redescendre tout en étant filtrée et le café sera prêt.


Comment choisir sa cafetière ?


Pour bien choisir sa cafetière, il est important de s’interroger sur vos habitudes et vos attentes. Souhaitez-vous un modèle manuel ou électrique ? Si vous avez l’habitude de boire un café au petit-déjeuner et que vous n’avez pas beaucoup de temps, un modèle électrique saura vous convenir. Vous pourrez même le préparer la veille et le mettre en marche le matin. À contrario, si vous souhaitez faire votre propre café, les cafetières manuelles seront plus propices.


Quel type de café aimez-vous ? Selon vos préférences, il est important de choisir un modèle réalisant du café léger ou fort. Pour un café plutôt léger, optez pour une cafetière à filtre manuelle ou un dripper. Pour davantage d’arôme et un café plus fort, choisissez une italienne.


Vous pouvez également osciller entre un café léger et fort en choisissant un modèle à piston ou à dépression. Tout comme les théières, ces derniers permettent de choisir le temps d’infusion et donc, l’intensité du café obtenu.