Le réfrigérateur congélateur encastrable : pour ne plus avoir à choisir entre praticité et esthétisme
Vous avez une belle cuisine équipée et vous ne voulez pas la dénaturer avec vos appareils électroménagers ? Afin d’assurer l’unité et l’harmonie de votre pièce, jetez votre dévolu sur un réfrigérateur congélateur encastrable ! Celui-ci se cachera aisément sous un habillage sur mesure pour un rendu impeccable. Avec une façade assortie à vos meubles de cuisine, il vous permettra ainsi de conserver tous vos aliments à portée de main en toute discrétion.
Le réfrigérateur congélateur encastrable diffère du réfrigérateur congélateur dit enchâssable ou intégrable. Ce dernier sera lui aussi placé sous un plan de travail ou dans un caisson, mais sa porte restera visible.
Contrairement aux idées reçues, vous avez l’embarras du choix en matière d’équipements. Que vous cherchiez un réfrigérateur encastrable, un congélateur encastrable ou un combiné réfrigérateur congélateur encastrable, vous trouverez facilement l’appareil qui comblera toutes vos attentes. En revanche, sachez qu’un modèle en pose libre ne peut pas être encastré. Au-delà de sa taille et sa forme, son système de ventilation n’est en effet pas adapté à une intégration dans un placard.
Le réfrigérateur congélateur ou réfrigérateur combiné dévoile de multiples avantages. Disposant le plus souvent d’une partie frigo en haut et d’un congélateur en bas, il vous permet de stocker à la fois vos produits frais et vos surgelés dans votre cuisine. Toutefois, pour bien profiter de ses atouts, il est indispensable de bien le choisir.
Comment bien choisir son réfrigérateur congélateur encastrable ?
Si vous avez déjà une cuisine équipée, il vous faut bien entendu sélectionner un réfrigérateur congélateur encastrable, dont les dimensions correspondent à la niche dédiée. Lors d’un renouvellement d’appareil, n’hésitez pas à opter pour un modèle semblable à l’ancien pour simplifier les choses.
Outre la taille, préférez aussi le même dispositif de fixation, à savoir une fixation avec glissières ou une fixation par pantographe. N’oubliez pas que, dans tous les cas, il est nécessaire de laisser un peu d’espace au-dessus de votre réfrigérateur congélateur encastrable pour permettre à l’air de circuler.
Il vous faudra également choisir entre les différents systèmes de froid des équipements :
- Le froid statique qui répartit le froid de façon naturelle ;
- Le froid brassé qui donne un froid humide et homogène ;
- Le froid ventilé qui fournit un froid sec et homogène.
Si le design n’est pas un critère décisif pour un réfrigérateur congélateur encastrable, prêtez en revanche attention aux aménagements intérieurs pour être certain d’opter pour un appareil qui répondra parfaitement à vos besoins.
Enfin, veillez aussi à consulter la consommation énergétique, le niveau sonore et les différentes fonctionnalités. Dégivrage automatique, zone congélation rapide, zone fraîcheur pour les fruits et légumes, mode vacances, alarme de remontée en température ou d’ouverture de porte… Les réfrigérateurs congélateurs encastrables actuels dévoilent des caractéristiques qui simplifient vraiment la conservation des aliments.