81 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Suivant

Le tire-bouchon : l’accessoire indispensable du sommelier

Le tire-bouchon est un accessoire très pratique, bien connu des amateurs de grands crus et des passionnés d’œnologie. Il permet de retirer le bouchon de liège du goulot de la bouteille, sans endommager le vin.

Avant que les souffleurs de verre ne parviennent à créer des bouteilles au col étroit, le vin ne pouvait pas être conservé dans une bouteille et devait donc être bu rapidement. C’est à la fin du 17e siècle que les Anglais ont commencé à commercialiser du vin dans des bouteilles fermées par des bouchons de liège. Mais, c’est seulement en 1795 qu’est déposé le premier brevet mondial pour un tire-bouchon. 

Depuis, le tire-bouchon n’a cessé d’évoluer pour donner naissance à des modèles faciles d’utilisation et des accessoires design, perfectionnés et capables de séduire les utilisateurs les plus exigeants. Tire-bouchon en T, tire-bouchon de sommelier, tire-bouchon Charles de Gaulle, tire-bouchon à levier, tire-bouchon électrique, tire-bouchon bilame… Le tire-bouchon se décline à présent sous de multiples formes pour répondre à tous les besoins.

Toutefois, il faut savoir que certains tire-bouchons demandent plus de maîtrise que d’autres. Il est donc essentiel de connaître leurs caractéristiques et de bien les distinguer pour profiter de l’accessoire adéquat pour déboucher vos bouteilles au quotidien ou lors des grandes occasions. Ainsi, pour bien choisir votre tire-bouchon, tenez compte de vos envies, de votre budget et de votre usage. 

Comment faire son choix parmi les différents types de tire-bouchons ?

Formé d’un manche et d’une mèche, le tire-bouchon en T est le plus simple et le moins cher. En revanche, comme il ne bénéficie d’aucun appui sur la bouteille, il requiert un minimum de force.

Le tire-bouchon à vis sans fin et le tire-bouchon Charles de Gaulle sont plus faciles à manier. Le premier dispose en effet d’une poignée rotative qui ne nécessite aucune force de traction et le second possède des bras ou ailettes ou leviers qui permettent de faciliter l’extraction. 

Mais peut-être vous laisserez vous séduire par les nombreux avantages du limonadier, du tire-bouchon sommelier ou du tire-bouchon professionnel ? Polyvalents, ils dévoilent en plus de la mèche, un levier, un décapsuleur et une lame. Aussi pratiques que compacts, il vous sera facile de les glisser dans votre poche ou votre sac lors de toutes vos escapades. Nous vous proposons les tire-bouchons Peugeot, et Le Creuset

Le tire-bouchon à levier assure quant à lui une prise solide sur le goulot de la bouteille grâce à sa poignée simple ou double. Il affiche un design élégant et vous aide à ouvrir aisément toutes vos bouteilles en quelques gestes fluides. Pour encore plus de confort et pour épater vos convives, vous pouvez également opter pour un tire-bouchon électrique. 

Enfin, moins connu du grand public, le tire-bouchon bilame est composé de deux lames légèrement incurvées vers l’extérieur. Il permet de préserver au maximum l’intégrité du liège et se révèle donc parfaitement adapté pour les vieilles bouteilles aux bouchons fragilisés. En revanche, il est loin d’être le plus facile à manier.