Carafe à décanter

56 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Suivant

La carafe à décanter, un indispensable pour la dégustation du vin

Tous les amateurs de vin le savent : la carafe à décanter est un accessoire indispensable lorsque l'on déguste une bouteille et que l'on veut en apprécier toutes les subtilités. Cet ustensile a deux vocations principales. En premier lieu, la carafe à décanter sert à l'aération du vin. Elle permet de mieux l'oxygéner avant de le boire, afin que les arômes se diffusent mieux au niveau du palais. Ensuite, la carafe à décanter peut aussi servir à séparer les dépôts du vin. C'est notamment le cas lorsque la boisson est relativement ancienne.

En plus d'être très pratique, la carafe à décanter a également une fonction décorative. Elle est un ustensile de service et de présentation, qui permet de mieux contempler la robe rubis du vin. Celle-ci se pose au centre de la table ou au bar, de façon à mettre les convives en appétit.

La carafe à décanter servant à aérer la boisson a une ouverture plus large. Cela permet à l'air de mieux entrer en contact avec le vin. Les modèles ayant une cheminée plus fine et une base très large servent quant à eux à séparer le liquide du dépôt.

Comment choisir sa carafe à décanter ?

Dans nos rayons, vous n'aurez que l'embarras du choix en matière de carafe à décanter. Cependant, selon vos besoins,  la place dont vous disposez, certains modèles seront sans doute plus appropriés. 

Attardons-nous d'abord sur la taille. Il existe des carafes à décanter plus ou moins grandes. Les carafes imposantes sont très belles. Cependant, elles peuvent aussi être plus difficiles à ranger. De même, si vous avez de petites mains, dites-vous bien qu'une carafe trop grosse sera plus difficile à manipuler.

Certaines carafes à décanter sont également très design. Toutefois, n'oubliez pas qu'il vous faudra ensuite la laver. Certaines formes sinueuses peuvent alors rendre la tâche très complexe.

Puisque nous en sommes à la forme, sachez que chaque silhouette a ses avantages et ses inconvénients. Lorsque la base de la carafe est très large, cela permet au vin d'être plus en contact avec l'air, ce qui est très bien pour mieux l'oxygéner. En revanche, plus la base est large et plus il est difficile de servir le vin. Si vous êtes plutôt maladroit, il s'agira sans doute d'un aspect à prendre en compte. 

Enfin, sachez qu'il existe des carafes pour les vins jeunes et des carafes pour les vins vieux. Pour la dégustation des vins jeunes, privilégiez les carafes favorisant l'aération. Pour les vins vieux, optez pour une ouverture étroite, dite « en canard ». Celle-ci sépare le dépôt et évite à l'air de trop entrer dans la carafe. En effet, pour les vieux vins, l'oxygène peut parfois être fatal.