18 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

Utiliser un répertoire pour tous les classements alphabétiques

Un répertoire est un cahier ou un carnet disposant d’onglets alphabétiques. Il est traditionnellement utilisé pour noter les coordonnées de vos différents contacts, qu’il s’agisse de vos proches ou de relations professionnelles. En les classant par ordre alphabétique, de A à Z, un répertoire vous permet ainsi de les retrouver plus facilement. 

Un répertoire peut également avoir d’autres usages, et s’avérer très utile pour toutes les activités quotidiennes qui nécessitent un classement alphabétique. Il peut par exemple être utilisé dans le milieu scolaire, pour y noter de nouveaux mots de vocabulaire, en français ou en langues étrangères. Les enfants ou adolescents peuvent ainsi se constituer un petit dictionnaire personnel qui les aidera dans leurs apprentissages. 

Un répertoire est donc un précieux aide-mémoire, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Il compte entre 100 et 200 pages et est souvent de petit format, 9 x 14 cm environ, pour que vous puissiez le glisser dans un sac et l’emporter partout avec vous. Il en existe cependant dans d’autres tailles afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. 

Comment choisir un répertoire ?

Vous pouvez choisir un répertoire avec une couverture unie : les répertoires sont disponibles dans de nombreux coloris, vert, rouge, bleu ou violet par exemple. Ils seront parfaitement adaptés si vous souhaitez utiliser votre répertoire dans un cadre professionnel. Mais si votre répertoire est destiné à un usage personnel, vous pouvez préférer un répertoire avec une couverture ornée de jolis motifs, comme des animaux ou des fleurs. 

Dans tous les cas, il est important de choisir une couverture solide, afin de mieux protéger votre répertoire pendant vos déplacements. Vous pouvez opter pour une couverture en carton épais ou en polypropylène, qui a l’avantage d’être indéchirable. Les onglets peuvent être plastifiés pour plus de durabilité. 

Certains répertoires disposent d’une reliure pleine, d’autres de spirales. Le choix dépend de vos habitudes. Un carnet à spirales permet une ouverture intégrale, si vous souhaitez le garder ouvert sur votre espace de travail. 

L’intérieur du répertoire est souvent constitué de petits carreaux, de 5 x 5 mm. Mais vous pouvez également trouver des répertoires avec des feuilles lignées. Le papier peut être blanc ou ivoire, et l’épaisseur des feuilles peut varier selon les modèles. Pour connaître cette épaisseur, il faut vérifier le grammage, toujours exprimé en g / m2. Une feuille de papier a le plus souvent un grammage compris entre 70 g / m2 et 90 g / m2. 

Si vous souhaitez un modèle respectueux de l’environnement, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle certifié PEFC ou FSC. Ces deux labels environnementaux garantissent que le papier utilisé est issu de forêts gérées de façon responsable et durable.