L’utilisation d’un registre dans une entreprise
Les registres et piqûres permettent de gérer tous les aspects pratiques et comptables d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Ils se présentent sous la forme d’un cahier ou d’un carnet, avec des tracés pré-imprimés et des colonnes. Certains modèles sont autocopiants.
Ils sont spécialement conçus pour reporter toutes les opérations facilement, qu’ils s’agissent des dépenses, des recettes, ou d’autres informations relatives à l’activité d’une société. Selon les modèles, un registre peut être utilisé sur quelques mois ou plusieurs années.
On peut ainsi recourir à un registre dans le cadre d’une gestion immobilière : des modèles de carnets à souche vous permettent par exemple de dresser des quittances de loyer. Il existe également des registres pour tenir à jour les commandes, les livraisons, les encaissements, les devis ou encore les mises en demeure. D’autres registres sont spécifiquement destinés à respecter la législation du travail, comme le registre unique du personnel.
Plan comptable ou échéancier, les différents types de registres permettent aux professions libérales de mettre en place leur activité avec rigueur et sérieux. Les piqûres de comptabilité ne sont cependant pas uniquement conçues pour les professionnels, elles peuvent aussi être utilisées dans un cadre personnel, afin d’effectuer le suivi des recettes et des dépenses de la famille. Certaines peuvent proposer des pages supplémentaires, avec un récapitulatif annuel ou un planning des échéances par exemple, pour un meilleur contrôle de votre budget familial.
Comment choisir un registre ?
Le choix d’un registre est avant tout lié à votre statut et votre secteur d’activité. Que vous soyez professionnel ou particulier, agent immobilier ou inspecteur du travail, vous n’aurez pas besoin du même type de registre. Certains registres ou piqûres sont neutres et peuvent donc s’adapter à vos besoins spécifiques.
Le nombre de colonnes peut varier d’un registre à l’autre. Les registres comptent toujours au moins 4 colonnes, et jusqu’à 32 pour certains modèles. À vous de définir le nombre de colonnes dont vous avez besoin au quotidien, selon le nombre de relevés que vous devez faire par ligne.
Le format d’un registre est également un critère important à prendre en compte. Les registres sont traditionnellement plus grands que les piqûres. Certains disposent d’une couverture rigide, d’autres d’une couverture souple. Si vous êtes amenés à le transporter régulièrement avec vous, il est préférable de choisir un registre résistant mais léger, facile à glisser dans un sac et protégé grâce à un protège-cahier.
Toutes les pages d’un registre ou d’une piqûre doivent impérativement être numérotées, afin de garantir qu’il n’y a pas eu de falsification. Si la désignation de la colonne est toujours la même, vous pouvez opter pour un registre à tête paresseuse, qui est alors doté d’un en-tête fixe.