3 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

Quelles sont les caractéristiques d’un cartable ?

Un cartable est un sac spécifiquement conçu pour que les enfants et les adolescents puissent transporter leurs fournitures scolaires. Il dispose le plus souvent de bretelles, afin d’être porté sur le dos, ainsi que d’une poignée pour que l’enfant puisse également le prendre à la main. Des clips permettent de l’ouvrir et de le fermer facilement. Un cartable peut être conçu dans de nombreux matériaux différents : il existe aussi bien des cartables en cuir que des modèles en toile. 

Pour que les enfants puissent organiser plus facilement le contenu de leur cartable, celui-ci dispose en général de plusieurs compartiments, avec des poches plus ou moins importantes, et qui peuvent être équipées de fermetures zippées. Les poches les plus grandes sont pensées pour pouvoir y ranger des cahiers de format A4. Dans les poches plus petites, l’enfant pourra mettre sa trousse par exemple, afin qu’elle soit facilement accessible. Pour optimiser le rangement d’un cartable, il est possible d’y ajouter également des pochettes indépendantes. 

Certains modèles peuvent aussi proposer un porte-règle à l’intérieur du cartable, ainsi qu’un porte-emploi du temps. Un porte-nom peut s’avérer très utile en cas de perte. 

Les cartables ne sont pas toujours réservés aux écoliers. Il existe désormais de nombreux modèles pour les adultes, qui leur permettent par exemple de transporter leur ordinateur et tout leur matériel professionnel. 

Comment choisir un cartable ?

Selon leur âge, les enfants auront des envies différentes. Les écoliers se tourneront plus facilement vers des cartables colorés, ou ornés de motifs tendance : fleurs, rayures ou encore héros de dessins animés, le choix est large ! Les collégiens et les lycéens préféreront souvent un sac à dos qui leur donnera une allure décontractée. Dans tous les cas, il est important de choisir un modèle imperméable, afin de protéger le contenu du cartable en cas d’intempéries.

Les cartables des enfants sont souvent bien chargés, entre les manuels scolaires et les cahiers. Pour choisir un cartable pour un enfant, il est donc essentiel de privilégier le confort afin de préserver la santé de son dos. Le cartable doit être léger et disposer de bretelles rembourrées et si possible réglables, afin de s’adapter à toutes les morphologies. Certains modèles sont par ailleurs équipés de roulettes, ce qui permet de ne pas avoir à les porter. Le cartable doit être également solide, afin de résister au poids des livres : n’hésitez pas à choisir un modèle avec un fond et des angles renforcés pour qu’il dure plus longtemps.

La sécurité est aussi une donnée importante à prendre en compte. Certains cartables peuvent être équipés de bandes réfléchissantes afin d’être plus visibles en cas de faible luminosité.