Papier pour pastels

23 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres

Quelles sont les particularités du papier pour pastels ?

Si vous souhaitez travailler avec des pastels, il est essentiel de choisir un papier adapté. Il existe différents types de pastels, les pastels secs et les pastels gras. Les pastels gras sont plus épais et contiennent de l’huile, on peut les utiliser sur des cartons toilés. Les pastels secs en revanche s’utilisent sans ajout de diluant. Ils se divisent eux-mêmes en deux catégories, les pastels durs et les pastels tendres, qui peuvent être employés ensemble ou séparément. 

Contrairement à d’autres techniques artistiques, les pastels nécessitent la superposition de différentes couches. Il faut donc les appliquer sur un papier épais, avec un grammage élevé qui soit capable de supporter cette accumulation. Le papier aquarelle possède des caractéristiques proches du papier pour pastels et peut donc constituer une bonne alternative à celui-ci. 

S’il est courant de dessiner ou de peindre sur du papier blanc, les adeptes des pastels préfèrent en général le papier coloré. En effet, les pastels ont la particularité de ne pas recouvrir entièrement le fond du papier. Pour un meilleur rendu, il vaut mieux donc choisir un papier dont la couleur mettra en valeur le dessin que vous avez choisi de réaliser. Le papier pour pastels existe dans de nombreux coloris, jaune, vert, rouge, gris, etc. Pour réaliser un paysage, il est recommandé de recourir plutôt à un papier bleu ou gris par exemple. 

Comment choisir du papier pour pastels ?

Le papier pour pastels est disponible sous forme de bloc, à spirales ou non selon vos préférences. Ce type de blocs contient en général une douzaine de feuilles, souvent avec des coloris assortis, afin de s’adapter à votre inspiration du moment. Vous pouvez également opter pour des feuilles indépendantes les unes des autres. Le papier pastel offre par ailleurs une large gamme de formats, comme celui de la carte postale, qui permet de créer un dessin de petite taille. 

Certaines gammes de papier pour pastels peuvent être utilisées des deux côtés. L’un des côtés est alvéolé pour mieux retenir la poudre, tandis que l’autre côté est plus lisse, ce qui est idéal pour mettre en valeur la finesse des détails. 

Si vous travaillez avec des pastels secs, vous pouvez choisir un papier pour pastels composé d’une couche de liège et appliqué sur un support en bois. Le grain composé de liège est particulièrement apprécié par les pastellistes car il permet d’accrocher plus facilement la poudre de pastel. Il est préférable de choisir un papier avec un PH neutre, sans ajout d’acide, pour une meilleure fixation des couleurs. Vous pouvez également vous tourner vers du papier velours, ou vers du papier abrasif, que l’on trouve aussi sous le nom de papier sablé.