Papier pour l'aquarelle

49 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
  • -20%
  • -20%
  • -20%
  • -20%
  • -20%
  • -30%
Suivant

Quelles sont les caractéristiques du papier pour aquarelle ?

Le choix du papier en aquarelle est tout aussi important que le choix de la peinture, pour une bonne diffusion des couleurs et un résultat uniforme. Le papier pour aquarelle peut être composé à 100 % cellulose (connu aussi sous le nom de papier d’étude) ou en 100 % coton. Le papier en cellulose est en général moins onéreux et est donc recommandé pour les débutants, tandis que le coton est plus absorbant. Il existe aussi des papiers mixtes, qui contiennent entre 25 % et 50 % de coton. 

L’aquarelle est une technique à base d’eau, elle nécessite donc un papier épais qui ne gondolera pas sous l’effet de l’humidité. Le grammage d’un papier pour aquarelle est en général de 300 g/m2 mais peut aller jusqu’à 600 g/m2. En comparaison, une feuille de papier pour imprimante tourne autour de 80 g/m2. 

Le papier pour aquarelle est décliné en trois types de grains. Le grain fin est le plus couramment utilisé par les aquarellistes, tandis que le grain satiné correspond au papier le plus lisse, idéal si vous voulez privilégier la finesse des détails. Vous pouvez également opter pour un gros grain, appelé aussi grain torchon, qui apporte du relief. 

Le papier pour aquarelle est disponible dans différentes teintes, qui vont du blanc à l’écru. Il peut être utilisé pour d’autres techniques humides comme l’encre, la gouache et l’acrylique. 

Comment choisir du papier pour aquarelle ?

Le papier pour aquarelle peut se présenter sous différentes formes. Vous pouvez choisir de travailler par exemple sur un bloc à spirales. Les feuilles d’un bloc sont souvent collées sur un seul côté, comme dans un bloc d’écriture, mais il existe également des modèles collés sur les quatre côtés, afin que le papier reste bien tendu. Pour décoller les feuilles, vous devrez alors utiliser un cutter ou un couteau à papier. Un bloc vous permet de conserver toutes vos réalisations au même endroit, et de peindre facilement en extérieur, sans avoir besoin de recourir à un support comme une planche à dessin

Vous pouvez également opter pour un carnet cousu. Ce type de carnet est particulièrement apprécié pour la réalisation de carnets de voyage. Il peut être doté d’un élastique, afin de rester bien fermé pendant vos déplacements.

Vous ne savez pas quel format choisir ? La taille A4 est un format standard, recommandé pour les débutants, et qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Mais vous pouvez aussi opter pour un format A3 ou A5 selon vos besoins. Le papier pour aquarelle existe par ailleurs dans un format dit jésus (56 x 76 cm) qui vous permet de découper des feuilles et d’obtenir ainsi un format personnalisé.