396 Produits

Trier par
  • Prix croissant
  • Prix decroissant
  • Nouveautes
  • Reduction Decroissante
Catégories
Filtres
Suivant

Quels sont les différents types de papiers ?


Il existe de nombreux types de papiers différents. La plupart des papiers sont destinés au dessin ou à la peinture, que ce soit la peinture à l’huile, la gouache ou l’aquarelle. Mais vous trouverez également du papier pour tous les types de pratiques artistiques. Ainsi, le papier Vélin peut être utilisé pour la gravure, la sérigraphie ou la lithographie. Le film acétate est quant à lui destiné à la fabrication de pochoirs ou à des travaux de montage. 

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous trouverez forcément un papier adapté à vos besoins et à votre pratique. Certains types de papier peuvent être utilisés pour des activités créatives ou pour la décoration de votre intérieur. C’est le cas du papier de soie, décliné dans de nombreux coloris, et du papier vitrail, qui a la particularité d’être très fin. Vous pouvez y recourir afin de confectionner des lanternes par exemple. 

Le papier japonais ou le papier imprimé sont quant à eux particulièrement appréciés pour la technique de l’origami, mais également pour le scrapbooking et toutes les activités de cartonnage. Le papier kraft peut avoir de nombreuses applications au quotidien. Très résistant, il sert aussi bien à protéger les objets fragiles qu’à confectionner des paquets cadeaux. Il peut se présenter sous forme de rouleau ou de feuilles. 

Comment choisir du papier ?


Les papiers les plus couramment utilisés pour le dessin et la peinture sont conçus en coton ou en cellulose. L’un des critères les plus importants dans le choix du papier est son épaisseur, exprimée en grammage. Elle doit être adaptée à votre pratique artistique. Si vous êtes un adepte du dessin au crayon à papier ou aux crayons de couleur, un papier de 180 g/m2 sera suffisant. En revanche, si vous pratiquez une technique humide comme l’aquarelle par exemple, vous devez opter pour un papier d’au moins 300 g/m2. Si vous ne savez pas quel papier choisir, vous pouvez vous tourner vers du papier destiné aux techniques mixtes. 

D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, comme le grain du papier. Un papier avec un grain fin sera lisse, tandis qu’un papier avec un gros grain aura plus de relief. Le rendu de votre œuvre ne sera donc pas le même selon le papier choisi. 

Le papier peut par ailleurs se présenter sous différentes formes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez utiliser des feuilles vendues en pochette ou un bloc de dessin. Pratique, ce dernier vous permettra de détacher les feuilles au fur et à mesure de leur utilisation. Vous pouvez aussi préférer un cahier de dessin ou un carnet de croquis, cousus ou à spirales.