Accueil > Actualités > Points de vue d'experts > La chaise Bistro de Fermob : une îcone intemporelle
ActualitésRSS

Points de vue d'experts

La chaise Bistro de Fermob : une icône intemporelle? Photo Jean...

La chaise Bistro de Fermob : une icône intemporelle? Photo Jean Marc...

La chaise Bistro de Fermob : une îcone intemporelle

Simple et pratique, la chaise Bistro, appelée autrefois Simplex, a traversé les siècles sans prendre une ride. Un mobilier de jardin qui a su évoluer avec son temps et rencontre depuis sa création un succès phénoménal.

La société Fermob, premier fabricant de mobilier d'extérieur, fabrique et distribue cette chaise depuis ses débuts dans les années 1900. Son PDG, Bernard Reybier, vous dit tout sur cette chaise indémodable !

Posté le 30/03/11

Bernard Reybier
 
A la tête de la société Fermob depuis plus de vingt ans, Bernard Reybier a contribué, avec ses deux cent salariés,
à pérenniser le succès de la chaise Bistro en la revisitant sans jamais la dénaturer.

Quelle est l'histoire de la chaise Bistro à travers les siècles ?

 

Cette chaise est aussi ancienne que la Tour Eiffel puisqu’elle fêtera cette année ses 122 ans ! Elle a été inventée en 1889 par Edouard Leclerc qui l’a protégée par un brevet. Il l’a baptisée, dans un premier temps, Simplex en référence à sa simplicité d’utilisation et de pliage. Le « x » de Simplex était une allusion au croisillon qui soutient l’assise de la chaise.

C’est une chaise qui va très vite investir à la fin du XIXème siècle les  guinguettes des bords de Marne de l’époque. Pratique et rapide à ranger, elle évite aux gérants de payer des patentes redevables dans les cas des terrasses fixes. A la même époque, le tourisme des eaux thermales se développe et avec lui celui des kiosques à musique et du mobilier qui les accompagne.

La chaise Bistro commence à s’exposer dans les parcs, dans les jardins. Elle devient très vite « la » chaise de référence en matière de mobilier de jardin. Elle va ainsi évoluer dans son utilisation jusqu’à nos jours mais restera dans sa conception fidèle au modèle Simplex. Aujourd’hui, chez Fermob nous lui avons conservé toute cette authenticité, en lui apportant une touche de couleur très contemporaine, pour développer notre gamme de chaise Bistro. 

© Jean-Marc Palisse pour Fermob



© Stéphane Rambaud pour Fermob

Quels points communs entre la chaise bistro d'aujourd'hui et la Simplex ?

L'âme et le design avant tout. L’évolution se situe essentiellement sur les matériaux utilisés pour sa fabrication. L’acier utilisé aujourd’hui a des caractéristiques largement supérieures à celui d’autrefois. Nous avons arrondi les arêtes des plats d’acier pour un contact plus agréable.

Anciennement, l’assise de la chaise était constituée d’éléments soudés, nous les avons supprimés au profit de traverses monobloc pour une résistante accrue. Enfin, depuis 1997 en complément des lattes en bois, nous proposons des lattes en matériaux synthétiques plus faciles d’entretien et depuis 2000 des lattes en métal galvanisé, nous permettant du même coup de la proposer dans de multiples couleurs.

Cette chaise connaît un succès sans précédent sur le marché du mobilier de jardin. Quel est son secret de longévité ?

Elle est d’abord extrêmement pratique, simple à utiliser et très peu encombrante. Elle est très légère, à peine 5 kg, et surtout très solide. Son côté intemporel permet de la marier à tous types de styles de mobilier. Beaucoup nous l’envie également pour son côté très frenchie ! C’est la plus ancienne chaise pliante et elle a été inventée en France. Le Bryant Park à New-York a ainsi équipé tout son parc avec nos chaises Bistro. Que ce soit sous forme artisanale depuis 1900, ou sous forme de société depuis 1953, nous en avons vendu nous avons vendu des millions d’exemplaires. C’est incontestablement notre produit phare !


Il y a deux ans, même Jean-Charles Castelbajac l’a revisitée…

Oui, c’est lui qui nous a contactés. Tout comme Fermob, c’est un créateur qui a toujours eu dans ses collections une démarche populaire, au sens noble du terme, et un lien très fort avec la couleur. La chaise Bistro l’inspirait beaucoup parce qu’elle faisait partie, à la fois du patrimoine populaire français et se prêtait merveilleusement bien à son univers artistique à la fois gai et décalé.

© Jean-marc Effantin pour Fermob

Retrouvez en ligne la gamme Bistro de Fermob.

Merci à Bernard Reybier.

www.fermob.com

Plus de conseils pour vos extérieurs

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Vous devez vous authentifiezVoir tous nos experts
Envoyer a un ami
(*champs obligatoires)

Si vous le souhaitez, vous pouvez lui transmettre un message