Raw food : le culte du cru

publié le Jeudi 21 février 2013 à 16:37

Le slogan de la Raw food pourrait être « cuire moins pour cuire mieux ». Ici, les techniques de cuissons sont revues. Zoom sur une tendance food accessible à tous.

raw-food-diet

C’est à Copenhague que cette cuisine est née. Le gouvernement à demander au chef danois Alessandro Porcelli de concevoir une cuisine avec un impact énergétique proche de zéro.

Le projet a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde de la cuisine, jusqu’à ce que soit créé le Cook It Raw, un rassemblement des chefs dans des lieux insolites (forêt amazonienne, jardins iraniens, steppes de Sibéries) pour partager leur plaisir de la non-cuisson.

Au final on trouve des plats savamment pensés comme un tartare de sanglier (sans gibier mais avec les mets que l’animal mange), ou de l’arte povera (potage sec de purée de cresson avec du lard et des croûtons trempés dans du vin blanc) avec des aliment 100 % non cuit.

Outre la raison énergétique, c’est aussi un moyen de perdre efficacement du poids. Les fruits et légumes, les céréales et les graines germées sont peu caloriques, les fibres étant privilégiées, elles favorisent le sentiment de satiété et empêchent donc de grignoter. Le fait de manger cru permet aussi de conserver les sels minéraux, les vitamines et les enzymes présent dans les aliments.

La raw food est donc bio, consomme pas ou peu d’énergie, est non polluante et fait mincir… Une tendance à suivre.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le spot de la rentrée : Milan

Envie de profiter de ces quelques jours qui vous restent ? On vous propose un escapade direction Milan, pour préparer la rentrée avec douceur et style. Lire la suite

Top 5 des macarons à Paris

Si le Paris-Brest ou la folie de l’éclair revisité ont tenté de lui faire de l’ombre, le macaron reste la pâtisserie préférée des gourmands. Présent de multiples endroits dans la capitale, il est cependant de plus en plus compliqué de savoir à quel patte de chef se vouer. Pour ne pas vous tromper, suivez le guide ! Lire la suite

Top 10 des rooftops de l’été

Je rooftop, tu rooftop, il rooftop… Parce qu’en été, le roi des soirées reste le rooftop, on prend tous l’ascenceur vers le 7ème ciel des terrasses et se prélasser, cocktail en main sur les toits de Paris. Contexte de charme, cuisine fine, et vue imprenable, à chaque rooftop sa spécificité. Suivez le guide ! Lire la suite

Le Bubble-Tea, votre boisson de l’été

Venu tout droit d’Asie, le Bubble-Tea, avec sa robe colorée et ses petites billes noires, est devenu peu à peu la boisson tendance de la capitale. Mais au fait, c’est quoi un Bubble-Tea ? Lire la suite

Eenmaal : n’ayez plus honte de manger seul

Après avoir conquis les Pays-Bas, le restaurant éphémère Eenmaal gagne l’Europe et les Etats-Unis. Sa particularité ? Il est dédié aux personnes désireuses de manger en solo.
Lire la suite