Les marier et les cultiver

Les plantes aromatiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Dans notre cuisine ou sur notre balcon, nous leur trouvons toujours une place bien particulière. Dans cet article, nous allons vous donner nos bonnes pratiques pour  les associer !

Lemonade ingredients (lemons, ice and mint leaves) on a wooden white table from above

Getty 

 

COMMENT LES MARIER DANS VOS PLATS ?

Le thym et le romarin sont des aromates que l’on peut utiliser toute l’année dans nos plats. Ils trouvent parfaitement leur place dans nos grillades d’été et dans nos soupes d’hiver. La sauge et le laurier, quant à eux, sont utilisés pour parfumer les légumes, poissons et autres farces. À l’inverse, les feuilles de menthe sont plus souvent utilisées dans les cocktails et dans les plats sucrés tels que les compotes, salades de fruits ou sorbets.

Pour les infusions, la sauge, le laurier et le thym sont souvent utilisés pour calmer l’anxiété grâce à leurs propriétés calmantes. Les feuilles de menthe et le romarin sont un parfait digestif : ils permettent  d’atténuer vos maux de ventre et sont de vrais atouts beauté.

D’un point de vue bien-être, les aromates peuvent être très bénéfiques. Afin de calmer les inflammations et les douleurs musculaires, le laurier et la menthe sont des plantes parfaites. Le romarin, le thym et la sauge, quant à eux sont une composante parfaite pour booster votre croissance de cheveux.

Homemade cranberry sauce ingredients of cinnamon, oranges, cranberries, bay leaf simmering in a crock pot isolated on a white background

Getty

 

COMMENT LES CULTIVER ?

Faire pousser des plantes aromatiques peut très vite devenir un fardeau si vous ne savez pas comment les cultiver. Il faut donc adopter les bonnes pratiques !

Le persil, la menthe ou encore la ciboulette sont des herbes qui consomment peu de ressources, elles peuvent être mélangées dans le même pot afin d’apporter un peu de verdure à votre balcon. Dans un lieu ensoleillé avec un sol toujours humide, ces plantes trouveront un parfait équilibre pour parfumer vos plats, desserts ou boissons.

À l’inverse, certains aromates doivent absolument être cultivés séparément. C’est le cas de la sauge, du romarin et du thym qui empêchent les autres plantes de pousser. A cause de leur grande quantité d’huiles essentielles, ces plantes sont mutuellement toxiques.

Le thym et la sauge préfèrent un lieu ensoleillé avec un sol légèrement humide. Le romarin, lui, préfère les lieux chauds avec une terre bien drainée.

À lire aussi

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous