I love Martine : l’exposition revival au musée en Herbe

publié le jeudi 16 janvier 2014 à 12:44

A la plage, à la ferme, au zoo, au cirque… Martine a baladé toute une génération d’enfants pris au jeu des aventures de cette fillette de 10 ans, héroïne du quotidien.

I love Martine, l'exposition au Musée en Herbe, du 15 janvier au 2 mars 2014

I love Martine, l’exposition au Musée en Herbe, du 15 janvier au 2 mars 2014

Née de l’imagination de Marcel Marlier, l’illustrateur, et de Gilbert Delahaye, auteur, Martine fête cette année ses 60 ans. L’occasion pour le musée en Herbe de faire découvrir ce personnage aux plus jeunes. Tout en offrant une séance « revival » à ceux qui ont grandi avec les livres de l’incontournable Martine.

Organisée sous forme de jeu de piste, l’exposition invite les enfants à entrer dans un livre géant en compagnie de Martine, son chien Patapouf et son chat Moustache, à la découverte de leurs créateurs.

En plus de présenter pour la première fois en France les planches originales de Marcel Marlier, le musée en Herbe situe Martine dans son contexte historique et sociologique.

Créé en 1954 à la demande des éditions belges Casterman, le personnage de Martine a accompagné le baby-boom. La rétrospective montre comment l’évolution des dessins et des histoires, 60 titres d’albums au total, reflète les changements et progrès de la société.  

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE