CLAIREFONTAINE

Magasin

Univers

logo clairefontaine

 Plus de 150 ans de papier!

La production de papier est une longue tradition pour la vallée de la Meurthe, depuis que les premiers moulins à papiers y ont été crées au XVIe siècle. C’est dans cet environnement propice que les Papeteries de Clairefontaine ont démarré leur production en 1858, dans la petite ville d’Etival Clairefontaine, située à 90 km de Strasbourg sur les bords de la Meurthe. Profitant des chiffons fournis par l’industrie textile locale, Clairefontaine va devenir en quelques années une des plus importantes usines de la région.

Afin de compléter son offre, l’entreprise s’intéressera à la fabrication des enveloppes en 1880 puis à celle des cahiers.

En 1950, Charles Nusse prend en main les destinées des Papeteries.Il créera le logo Clairefontaine, révolutionnera l’usage des cahiers et appuiera l’engagement de l’entreprise dans une quête permanente d’amélioration de la qualité.

Clairefontaine aujourd’hui

Les trois activités : papier, enveloppes et cahiers, sont toujours présentes sur le site.

L’usine dispose de deux machines à papier de 3,40m de large. Pour l’une d’entre elles, la vitesse de production atteint 1000m par minute, ce qui représente 60km et 15 tonnes de papier par heure.

Trois autres usines viennent compléter la gamme produite par le groupe avec des papiers destinés au classement, aux beaux arts et à des usages spéciaux.

image surfeur

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous