Tendances

Love and mariage : zoom sur la liste de mariage

mariage

Crédit : Visual

La saison du printemps annonce, par la même occasion, l’arrivée des mariages et de ses préparatifs. Salle, traiteur, robe, animations…sans oublier le fameux sésame : la liste !

Cette tradition, vieille de plusieurs siècles, consiste à offrir un présent aux futurs époux selon des objets qu’ils auront au préalable sélectionné. Mais, comme toutes les coutumes, la liste de mariage a connu elle aussi quelques ajustements. Petit guide à l’usage des mariés et de leurs invités.

Tout d’abord, un peu d’histoire

Retour au Moyen-âge. A l’époque, les cadeaux étaient déposés quelques jours avant le mariage chez les parents des futurs époux, et exposés le jour J. Cette tradition se retrouve toujours chez les confessions musulmanes et juives mais plus chez les catholiques. Les familles riches publiaient même dans les gazettes la liste avec les noms des donateurs et les sommes versées, mais pour une raison d’éthique, cette pratique a peu à peu disparu.

Le terme de liste de mariage n’existe donc pas encore…ce sont plutôt des présents qui permettront aux époux de fonder leur foyer. Parmi les cadeaux les plus courants ? Casseroles, vaisselle, argenterie, ameublement ou encore linge de maison.

L’arrivée de la liste de mariage

Mais à partir des années 50, la liste de mariage prend un véritable tournant avec l’arrivée de la production de masse. Très mal vu au début, le fait de remplir une tirelire ou d’acheter un cadeau imposé est devenu la véritable coutume.

Pourquoi ? Pour la praticité, tout simplement. Plus de doublons, plus de cadeaux inutiles…le fait de créer une liste permet également de choisir des objets assortis ensemble et d’imposer ses goûts.

Une nouvelle façon de fonctionner

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont vécu ensemble avant de se marier et possèdent déjà tout ce dont ils ont besoin pour la maison. Il devient donc fréquent de participer financièrement au voyage de noces ou à une cagnotte en ligne, par exemple.

Côté finances, la dépense moyenne pour un cadeau par couple d’invités est de 150 euros, mais cette somme varie évidemment d’un mariage à un autre.

Sachez également qu’au BHV, il est possible de déposer sa liste de mariage en ligne, de façon à faciliter à vos invités les achats…y compris les cadeaux en commun !

Ajouter un commentaire

Plus d'infos sur...

Instagram

#LEBHVMARAIS

Suivez-nous