Le meilleur des expositions du moment

publié le mardi 01 septembre 2015 à 10:20

Toujours à l’affût des dernières nouveautés culturelles à Paris, LE BHV MARAIS vous livre son top 5 des expositions à ne manquer sous aucun prétexte. Oubliez le froid et « culturez-vous » en vous amusant !

expo la mode retrouvée galliera

1 – La mode retrouvée, les robes-trésors de la comtesse Greffulhe (Musée Galliera)

Muse de Marcel Proust, la comtesse Greffulhe est de celles qui ont marqué leur temps. Née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952), cette femme du monde a su régner sur le gotha durant un demi-siècle. Depuis son hôtel particulier de la rue d’Astorg, reçoit au château de Bois-Boudran ou dans sa villa de Dieppe, elle enchaîne les soirées huppées aussi sûrement que les toilettes exubérantes.

La mode retrouvée, 7 novembre 2015 au 20 mars 2016.

expo le marais en héritage(s)

 

2 – Le Marais en héritage. 50 ans de la loi Malraux (Musée Carnavalet)

Le Marais, ce quartier historique de Paris, savoure un des patrimoines les plus riches de la capitale française et ce, en grande partie grâce à la loi Malraux. Voté le 4 août 1962, ce texte législatif a su préserver les 126 hectares du quartier pour lui donner un élan novateur. Un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur plus tard, le musée Carnavalet fait le bilan sur plus de 50 ans d’évolution économique, sociale et culturelle du quartier.

Le Marais en héritage, du 4 novembre 2015 au 28 février 2016.

expo beauté congo

3- Beauté Congo (Fondation Cartier pour l’art contemporain)

De 1926 à 2015, la Fondation Cartier revient sur les temps forts qui ont marqué la peinture moderne en République démocratique du Congo. Une épopée artistique qui s’observe à travers différents marqueurs culturels, de la musique, à la sculpture, en passant par la photographie et la bande dessinée. Amateurs de couleurs et de vivacité, cette exposition est faite pour vous.

Beauté Congo, jusqu’au 15 novembre 2015.

Pop Artist

4 – Shadows d’Andy Warhol (Musée d’art moderne de la ville de Paris)

C’est sûrement une des expositions les plus attendues de la fin de l’année 2015. Shadows est en effet l’un des travaux les moins connus d’Andy Warhol. Cette fresque de 130 mètres, composée de 102 peintures, sera exposée pour la première fois en Europe. L’occasion de découvrir une autre facette de celui que l’on considère comme le roi du Pop-art. L’exposition mettra en effet en parallèle Shadows, mais aussi des oeuvres plus connues de l’artiste, provenant des séries comme Mao ou encore Flowers.

Shadows d’Andy Warhol, du 2 octobre 2015 au 7 févier 2016. Entre 5 et 12 euros.

visite-guidee-de-l-exposition-frontieres-au-musee-de-l-histoire-de-l-immigration

5 – Frontières (Musée de l’histoire de l’immigration)

Tracés dématérialisés, les frontières n’ont pourtant rien de fictif. Et pourtant, à l’époque des échanges économiques internationaux et des flux massifs de population, il semble intéressant de se pencher sur la signification de cette barrière tantôt imposée par la Nature (océans, chaînes de montagne, fleuves), tantôt par l’homme. Protection contre le « barbare » ? Appartenance à un « bloc » de civilisation ? Avec plus de 250 objets ponctuant un parcours thématique, le Musée de l’histoire de l’immigration ouvre les barrières de l’esprit… Et des Nations ?

Frontières, du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016.

 

6 – Robert Doisneau, sculpteurs et sculptures ( Musée Rodin)

74075_alberto_giacometti_dans_son_atelier_1957_bd

Robert Doisneau le photographe était étroitement lié aux sculpteurs. Il se rendit fréquemment dans des ateliers d’artistes aussi illustres que Canonici, César, Giacometti, Niki de Saint Phalle, ou bien encore Rodin, immortalisant ses rencontres par quelques photographies. Celles-ci, ainsi que de nombreux autres clichés de statues de places et  jardins publics sont à découvrir dans l’exposition en cours au musée Rodin de Meudon, situé à quelques pas de l’atelier qu’occupait Robert Doisneau à Montrouge.

Robert Doisneau, sculpteurs et sculptures, du 14 mars au 22 novembre 2015

 

7- Star Wars : l’Expo contre-attaque (Galerie Sakura)

expo-star-wars-sakura-2-jpg-680x0

Alors que l’épisode VII de la célèbre saga sortira sur les écrans français le 18 décembre, la galerie Sakura revient sur le phénomène Star Wars avec une « Expo contre-attaque ». Pour l’occasion, 150 oeuvres autour de l’univers de la Guerre des Etoiles sont réunis, surprenantes ou inédites, comme un assemblage de  l’artiste Alexandre Nicolas, comprenant 12 totems de 2,50m représentant Dark Vador.

Star Wars : l’Expo contre-attaquedu 10 octobre 2015 au 15 janvier 2016

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Spots de l’été : 4 piscines découvertes pour bronzer à Paris

Les vacances à la plage sont un luxe que certains ne pourront s’offrir pour cet été 2015. Pas de panique, il existe bien d’autres moyens pour se dorer la pilule et se rafraîchir à Paris. Et parce que les parcs n’ont pas l’exclusivité de ces plaisirs, les piscines découvertes et les solariums parisiens sont les lieux parfaits pour faire le plein de vitamines D. Lire la suite

Les bonnes adresses pour manger « sain et local »

Certains établissements franciliens font le pari de refuser les produits industriels et misent sur la production de proximité. Ils disposent même d’un label spécifique « des produits d’ici, cuisinés ici ». Pour les adeptes du manger local (qu’on appelle aussi « locavores ») ou pour les simples curieux, voici quelques bonnes idées pour l’été. Lire la suite