Déco : les tendances de la rentrée

publié le lundi 02 septembre 2013 à 09:00

A chaque rentrée son cortège de tendances et celle-ci s’annonce chargée côté déco : entre minimalisme à la japonaise, design industriel revisité, vague nordique, couleurs pop et touches Art Déco, difficile de choisir. Zoom sur la déco de septembre.

Industriel chic

Getty

Getty

Si la tendance générale est au recyclage, tout le monde n’a pas la chance de chiner de superbes lampes  rescapées d’une usine. Ça tombe bien, l’esprit industriel inspire les designers. Résultat : de magnifiques lampes en métal patiné, des plateaux sur tréteaux en guise de bureaux, mais aussi des murs et des sols bruts assumés.

Couleurs soutenues

Getty

Getty

L’été a beau être (pratiquement) terminé, la déco continue à se décliner façon colorama. Pop et acidulées, les couleurs s’affichent franchement, en monochromes de préférence, créant ainsi des pièces fortes. Un canapé vert sapin ou une bibliothèque jaune poussin peuvent suffire à eux-seuls à réveiller un salon classique.

Minimalisme épuré

Getty

Getty

En mode comme en déco, le minimalisme s’impose. Une tendance qui colle à l’air du temps : la crise n’a pas stoppé les envies de luxe, mais ce dernier se fait moins ostentatoire. Le low-profile fait donc loi mais le minimalisme ne souffre aucune faille. Ainsi, les lignes se font précises, et vont droit au but pour faire mouche avec trois fois rien. Résultat : des pièces à l’esthétique épurée d’un chic inouï.

Art déco

Getty

Getty

Emblème idéal du luxe avec ses dorures, la tendance art déco colle à l’automne et à ses envies de parures. On n’hésite ainsi pas à miser sur un buffet laqué ou une lampe d’inspiration Tiffany pour son séjour. Un joli service à thé orné de dorures abstraites fera aussi l’affaire si l’on ne souhaite pas casser sa tirelire.

Design nordique

Getty

Getty

L’éternel grand gagnant de la déco : le style scandinave continue de séduire par son côté légèrement rétro mais d’une modernité à toute épreuve. Par essence lumineux pour pallier les sombres hivers nordiques, le design venu du froid se prête à tous les types d’intérieurs. Bois blond, couleurs douces et inventivité : tout pour plaire.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE