Tendance mode et déco : retour au bois

publié le vendredi 15 mai 2015 à 10:10

Retour à l’authenticité, sensibilisation au développement durable, tendance bûcheron popularisée par les hipsters : le bois est l’élément incontournable de la déco et de la mode depuis quelques années. L’engouement pour cette matière noble se confirme cette saison.

Raffiné et chaleureux, le bois s’adapte à tous les univers, et à toutes les pièces de la maison, de la cuisine au jardin, en passant par les chambres ou la salle de bain, il s’adopte par touche via quelques beaux meubles bien choisis, ou se fait plus présent, du sol au plafond. Sans oublier vos armoires, à l’extérieur … comme à l’intérieur, car le bois inspire également de nombreux créateurs.

 

Intérieurs recyclés : 

Dans la mouvance du « slow design », qui favorise le travail des artistes et des artisans tout en prônant les valeurs du développement durable, le bois fait un retour en force dans nos intérieurs. Matière première propre au recyclage, il plaît notamment pour son côté brut, permettant de bricoler soi-même des meubles s’accordant aussi bien à un univers contemporain qu’industriel. Si la matière vous inspire, vous devriez trouver tout le nécessaire au rayon bricolage du BHV MARAIS pour donner vie à vos idées.

 

Photo Getty

Photo Getty

 

Rustique mais chic :

Une cabane au fond des bois, mais en pleine ville ? C’est possible. Tout est une question de décoration. Pour reconnecter les urbains avec la nature, le bois habille les intérieurs, façon chalet. Couleurs épurées, meubles bruts façon atelier ou bien encore couleurs pastel sont autant d’éléments permettant de mettre au goût du jour cette tendance rustique, pour créer des pièces élégantes et cosy.

Photo Getty

Photo Getty

 

Un air marin :

La tendance bord de mer est un grand classique de la décoration qui se réinvente cette saison. Le bois, élément essentiel de cet univers est ici utilisé sans modération. En 2015 cependant, on met un peu de côté les rayures et les coquillages pour jouer sur les matériaux et les ambiances : des morceaux de bois flotté par exemple, après avoir passé plusieurs jours en mer, peuvent se retrouver dans des coupelles disposées sur des meubles. Côté couleur, on mise, là encore, sur le brut, ou sur des teintes claires, rappelant l’action blanchissante du sel de l’océan. On s’autorise enfin quelques objets déco traditionnellement utilisés dans les maisons du littoral, comme ce bateau en bois, version design.

Photo Getty

Photo Getty

 

Tout sur les accessoires :

Si le bois habille votre maison, il occupe également une place privilégiée dans la mode. Cette saison, plusieurs créateurs ont été inspirés par cette matière. Notamment pour les accessoires. Souvent associé à la tendance ethnique, le bois est aussi utilisé dans un esprit plus design et épuré. Ainsi, les gros bracelets graphiques, comme ceux de Donna Karan ou Marni, sont des éléments faciles à porter qui feront toute la différence sur une tenue. Les structures en bois apportent également élégance et authenticité à nos chaussures, même les plus perchées, comme cette création signée Vivienne Westwood.

 

Défilés printemps-été 2015 : Donna Karan;  Vivienne Westwood; Marni. Photos : Pixelformula

Défilés printemps-été 2015 : Donna Karan; Vivienne Westwood; Marni. Photos : Pixelformula

 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE