Tendance : les égéries animaux

publié le jeudi 28 mars 2013 à 10:00

On les voit depuis un petit moment. Les animaux ont toujours fais parti de la vie des marques. Les piles ont les lapins, une barre de chocolat a un lion, twitter a un oiseau et même le métro a une ménagerie. Mais aujourd’hui les animaux ont une nouvelle dimension dans la pub : la mode. Focus.

Le renouveau des animaux est apparue en 2008 avec Orangina qui consacrait, et consacre toujours, des spots de pubs aux animaux, devenus emblème de la marque. Mais pourquoi des animaux ?

Tout vient de la censure. Les animaux humanisés permettent de faire des allusions sexuelles sans la craindre. Une gazelle peut faire un strip-tease tranquillement pendant qu’elle se fait courtiser par un ours. Une tigresse peut laver sa voiture en petite tenue.

Aujourd’hui, les marques reprennent le filon, mais plus par un souci de différenciation. Pour preuve Acne, qui met en scène des chiens portant les créations de la dernière saison.

acneLa marque United Bamboo s’axe aussi sur ce phénomène. Et sort régulièrement un calendrier où leur collection est porté par des matous. Pour leur calendrier 2013, les chats sont griffés de la tête aux pattes.

united bamboo

 

Même la blogosphère s’y met. Sur son site, Bodhi, un chien, y va de ses petits conseils mode, mettant ses vêtements préférés en lumière.

konbini-two

Dernier fait en date, Le graphiste barcelonais Yago Partal a réalisé Zoo Portraits, un projet photo à base de portraits d’animaux divers et variés vêtus de tenues ultra-tendance. Ludique et décalé.

animaux

Un phénomène qui montre que l’animal est passé de la niche à la marque niche. D’ailleurs Catherine Deneuve adore parler de ses poules, Karl Lagerfeld n’a de cesse d’encenser son chat Chouppette et Georges Clooney ne se séparait jamais de son cochon. Nos compagnons à 4 pattes deviennent de plus en plus important, et la mode compte bien exploiter le filon.

 

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