Le revival des ustensiles de cuisine en cuivre

publié le jeudi 14 mai 2015 à 10:00

Parce que le rétro n’en finit pas de faire des émules, il s’invite désormais jusque dans nos cuisines. Et si les recettes gastronomiques se revisitent avec brio, les ustensiles de cuisine aussi savent que le bon naît souvent de la tradition. On revient aux essentiels de la cuisine car comme le disaient nos grand-mères, « c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe ». Dans le cadre de l’opération « Retour à la matière », focus aujourd’hui sur les avantages d’un minéral largement repris par les As des fourneaux, à savoir le cuivre. 

cuivre

Voici ses trois principaux avantages :

Une meilleure cuisson

Connu pour ses propriétés de conductivité thermique, le cuivre est l’une des matières qui répand le plus rapidement la chaleur sur la surface de l’ustensile. Une réactivité qui favorise une cuisson des plus précises et diminue le risque de tout faire trop cuire. Plus important encore, cette dernière est uniforme ce qui, là encore, permet une cuisson homogène des aliments (et non brûlée en-dessous et tiède au dessus). Fini les phénomènes de « casserole à débordement » sur « lit de caramel cramé ».

Des avantages sanitaires

Le cuivre est par ailleurs un minéral naturellement antibactérien, à tel point qu’il pourrait même détruire les bactéries responsables du pourrissement des fruits et légumes. Une vertu qui lui vaut les faveurs des pays chauds, plus enclins à la prolifération bactérienne vu les températures élevées. Mais qu’on se le dise, ce n’est pas non plus une raison pour arrêter de récurer vos casseroles…

Sa plus grande résistance

Et si vous n’êtes toujours pas séduits, sachez simplement que le cuivre résiste à l’acide, à l’oxydation et aux intempéries ce qui le rend super-résistant aux usures de tout poil. Et accessoirement, le cuivre est bon pour la planète puisque votre casserole sera moins gourmande en électricité vu sa conductivité thermique. Ciao Superman, il y a un nouveau super héros en ville… Allez hop, à vos fourneaux !

 

ustensiles en cuivre cuisine

Moule cannelé M’passion 5,5cm, Mauviel, 17,50 euros. 

Couvercle M’150 S 20 cm, Mauviel, 77,60 euros.

Casserole M’150 S 18 cm, Mauviel, 159,90 euros.

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Tendance mode et déco : retour au bois

Retour à l’authenticité, sensibilisation au développement durable, tendance bûcheron popularisée par les hipsters : le bois est l’élément incontournable de la déco et de la mode depuis quelques années. L’engouement pour cette matière noble se confirme cette saison. Lire la suite