Tendance food : le burger sucré

publié le mercredi 17 février 2016 à 11:46
burger-sucre

Instagram @mycookingdiary.cz

Vous adorez les burgers salés à la viande hachée, aux crudités et sauce au choix ? Vous allez adorer le burger au chocolat, aux fruits ou au mascarpone…


Lorsqu’on prononce le mot « burger » aujourd’hui, tout le monde pense à ce steak haché coincé entre un petit pain rond coupé en deux. Jadis roi de la junk food, il est ces dernières années passé entre les mains des plus grands chefs pour mieux devenir l’une des tendances food incontournables de la gastronomie de bistro. Oui mais voilà, victime de son succès, le burger commençait lentement mais sûrement à perdre de son sex appeal… Jusqu’à ce que de petits malins décident de pimper cet ex-roi de la malbouffe en y apportant des notes sucrées.


Bienvenue aux « sweet burgers »

Ô surprise, les blogueurs, instagrameurs et autres chefs 2.0 ne sont pas les premiers à avoir laisser émerger cette nouvelle tendance. À la tête de cette revisite, le célèbre pâtissier Christophe Michalak, qui en créant (officiellement) un mini burger composé de biscuit, confits de rhubarbe et de fraises et chantilly vanille-citron, a ouvert aux apprentis cuisiniers les portes d’un monde coloré aux goûts acidulés. Réunis autour de l’expression « sweet burger », ces sandwiches sucrés se sont petit à petit multipliés, bénéficiant de l’imagination des plus grands comme de l’esprit créatif de nombreux amateurs.

burgers-surces-gourmands

Source : Pinterest


L’esthétique sans le goût !

Un burger sucré est-il vraiment un burger ? À en croire les multiples sweet recettes émergeant sur le web, l’appellation « burger » est aujourd’hui utilisée pour symboliser la structure reformée avec les ingrédients sucrés : une pièce principale insérée entre une préparation divisée en deux et accompagnée de surprises acidulées. Le pain du burger est devenu brioche ou biscuit, le steak une mousse au chocolat ou une onctueuse ganache vanillée, les crudités des morceaux de fruits ou carrés de gelée, la sauce du coulis de fruits rouges ou du caramel au beurre salé. Liste non exhaustive. Si la plupart des recettes ne cherchent pas à tout prix à copier-coller le visuel du burger originel, certains malins s’amusent tout de même à transformer leurs aliments sucrés pour mieux superposer l’esthétique des version salées et sucrées.

Exemple de recette

À ceux qui voudraient s’essayer à l’exercice, voilà un burger sucré qui devrait ravir vos papilles. Trouvée sur le blog En cuisine… Avec Myl, cette recette mélange brioche, pommes caramélisées et chocolat. Que demander de plus ?

burger pomme

Source : En Cuisine Avec Myl

Ingrédients pour 4 burgers :


Les briochettes:


160ml de lait + 50g de beurre + 250 de farine pour brioche + 25g de sucre + 1 c. à café de levure + 1 pincée de sel + graines de sésame


Les pommes caramélisées : 3 petites pommes + 1 noix de beurre + 20g de sucre + une pomme crue


Les tranches de chocolat : 70g de chocolat à pâtisserie


Le chocolat : les tranches de chocolat doivent être réalisées en premier pour une meilleure tenue. Pour ce faire, préparez une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis verser-le sur la plaque. À l’aide d’une spatule, formez une couche lisse et fine de chocolat. Placez au frais pour que le chocolat durcisse.


Pour les briochettes : réalisez la pâte à l’aide d’une machine à pain, d’un robot pétrisseur ou à la main si vous n’êtes équipé de rien de tout ça. Dans un récipient, versez le lait et le beurre puis tout les autres ingrédients. Pétrissez pendant 20 minutes. La pâte doit être bien lisse. Laissez lever la pâte pendant une heure. Formez des boules de pâtes et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Laissez encore lever 30 minutes. Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez les briochettes de lait pour qu’elles prennent une jolie couleur et parsemez les de graines de sésame. Enfournez 20 minutes. Sortez les briochettes du four et laissez-les refroidir sur une grille.


Pour les pommes : coupez les 3 pommes en dés (attention à la grosseur de vos morceaux, évitez la compote !). Faites chauffez le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, ajoutez les dés de pommes et faites-les revenir 5 minutes à feu moyen. Versez le sucre en pluie et mélangez bien. Arrêtez tout lorsque vos pommes sont bien caramélisées.


Coupez la pomme restante en tranches fines.


Sortez le chocolat du frigo et à l’aide d’un couteau, découpez des tranches de la taille de vos briochettes.


Le montage : coupez vos briochettes en deux, posez une tranche de chocolat, des quartiers fins de pommes crues, puis les dés de pommes caramélisées. Recouvrez avec le chapeau, et votre burger sucré et prêt !



 

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le Crumb Cake, nouveau dessert qui cartonne

Le Crumb Cake, c’est la nouvelle pâtisserie star qui affole Pinterest et Instagram. Venu des Etats-Unis mais d’inspiration allemande, cette douceur allie le moelleux d’un gâteau et le croustillant d’un crumble, pour un maximum de plaisir. Découvrez nos deux recettes … Lire la suite

3 recettes de Buddha Bowl faciles et délicieuses

A ceux et celles qui pensent que manger végétarien est synonyme d’ennui et de menus répétitifs, LE BHV MARAIS livre trois recettes de Buddha Bowl pour se faire plaisir.  Le Buddha Bowl, qu’est ce que c’est ?  Le terme « Buddha … Lire la suite