Tendance food : craquez pour la salade jar

publié le mercredi 16 septembre 2015 à 17:20

Ultra-tendance aux Etats-Unis, la salade jar commence à trouver des adeptes en France. Le principe ? Superposer des aliments frais dans un grand bocal en verre, pour un résultat gourmand, esthétique mais surtout très pratique. Zoom sur 3 recettes healthy qui ne manqueront pas de vous mettre en appétit.

salade-jar-2

Getty Images

Finis les tupperware, place au verre ! Grande tendance du moment, la « Salade Mason Jar » (du nom d’une célèbre marque américaine de bocaux) a tout pour vous faire craquer. Régal pour la rétine aussi bien que pour les papilles, le principe de cette salade est pourtant on ne peut plus simple et déclinable à l’infini. Il suffit d’empiler des couches successives d’aliments frais dans un grand bocal transparent. Seule règle : toujours mettre les aliments « humides » (comme la vinaigrette) au fond du bocal et les aliments « secs » en haut afin de mieux les conserver.

De cette façon, plus besoin de préparer ses plats la veille, on peut prendre le temps de se faire plaisir. Idéale pour la pause déjeuner au boulot ou pour le pique-nique dominical improvisé, la salade jar a en outre le mérite de respecter l’environnement puisque le verre est un matériau beaucoup plus sain et vert que le plastique.

En manque d’inspiration ? Pas de panique, nous vous proposons 3 recettes simples et gourmandes à réaliser quand vous voulez :

La salade express 

salad jar crudités

Getty Images

Ingrédients

1 morceau de concombre de 10 cm
Quelques tomates cerises
Du maïs
Des olives noires
1/2 poivron jaune
1 poignée de feuilles de salade
1 pincée d’ail en poudre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à café de vinaigre balsamique
Sel, poivre

Préparation

Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron, l’ail en poudre, du sel et du poivre dans un bol. Versez le tout dans le fond d’un bocal en verre. Nettoyez et coupez les tomates en deux. Nettoyez, épépinez si besoin et coupez le demi-poivron en morceaux. Rincez et coupez le concombre en morceaux. Placez dans le bocal sur la vinaigrette (dans l’ordre indique dans la liste) tous les ingrédients, en terminant par les feuilles de salade. Fermez le bocal en verre avec le couvercle et réservez au frais jusqu’à la dégustation.

La salade « made in Italy »

salad jar tomates

Getty Images

Ingrédients

Pour la salade :

Deux poignées de roquette
Un petit bouquet de basilic vert haché finement
Un petit bouquet de basilic pourpre haché finement
Une douzaine de tomates cerises, coupées en deux
Une demi-boule de mozzarella di Buffala, coupée en dés

Pour la vinaigrette :

2 c. à café d’huile d’olive
1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
Une goutte de miel
Fleur de sel
Poivre du moulin

Préparation

Dans un bocal en verre, superposez les ingrédients en couches : une première couche de roquette, puis les deux variétés de basilic, les tomates cerises, les dés de mozzarella. Réservez au frais. Dans un petit récipient à part, préparez la vinaigrette. Au moment de déjeuner, versez-la sur la salade en bocal. Mélangez et dégustez immédiatement.

La salade « campagnarde »

salad jar campagnarde

Getty Images

Ingrédients

Des petites pommes de terre
Du jambon cru
Des noix
Du chèvre

Pour la vinaigrette :

De la moutarde
Du vinaigre
De l’huile d’olive
Des échalotes
Sel
Poivre

Préparation

Couper les pommes de terre et faites les revenir dans une casserole. Mettez dans le bocal puis ajoutez, du jambon cru, des noix et des miettes de fromage de chèvre. Ajoutez la vinaigrette en essayant de la répartir dans tout le bocal. Mettez au frais puis dégustez.

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE