Comment sculpter sa citrouille pour Halloween ?

publié le lundi 26 octobre 2015 à 19:06

Qu’elles aient un regard mesquin ou vide, un sourire acéré ou décousu, un visage effrayant ou délirant, les citrouilles seront cette années encore les reines d’Halloween. Et puisque creuser son propre spécimen est une activité simple et ludique, on s’arme de sa créativité et d’une lame bien aiguisée pour que le 31 octobre soit un vrai massacre de cucurbitacées !

Une_gang_de_citrouilles

Matériel

  • une citrouille ou tout autre classique du genre (courge, butternut, potimarron etc)
  • un photophore
  • un couteau tranchant
  • une grosse cuillère
  • un feutre noir

Méthode

Toutes les courges se vident sur le même principe :

  1. Scalper le dessus de la citrouille. Cela revient à découper un chapeau sur le dessus du légume.
  2. Une fois la courge ouverte sur le haut, on la creuse à l’aide d’une cuillère. Cette opération de vidage est la plus fastidieuse étant donné l’aspect filandreux des cucurbitacées.
  3. Cette étape terminée, il convient de dessiner un visage à son monstre. Pour cela, prenez un feutre noir et dessinez les contours des traits directement sur la citrouille. Ne pas hésiter à profiter des défaut naturels de la courge pour dessiner son personnage. Par exemple : une courge aplatie pourra avoir un sourire très effilé tandis qu’une courge longiligne favorisera des yeux très ronds et expressifs.
  4. Lorsque le dessin est établi, découpez à l’aide d’un couteau le long de vos lignes, en faisant bien attention de ne pas vous couper (l’écorce peut être parfois plus dure qu’il n’y paraît). Cette étape ne doit pas être accomplie par des enfants sans surveillance.
  5. Pour les détails trop difficiles à sculpter, n’hésitez pas à faire appel au marker noir. Il permettra d’ajouter des expressions à l’ensemble (cils, sourcils…)
  6. Ne reste plus qu’à glisser un photophore dans la citrouille et le tour est joué !

Inspirations

Halloween

La citrouille classique

Elle est de taille moyenne, et possède tous les critères de base de la citrouille : un nez en triangle, des yeux très expressifs et un sourire édenté. Pour une version légèrement plus moderne, celle-ci peu avoir des dents de vampire, un sourire cousu (façon « Etrange Noël de Monsieur Jack »), et même une moustache, pourquoi pas.

Lumière de citrouille Halloween

La vilaine courge

Pour changer de la traditionnelle citrouille, une courge verte peut également faire l’affaire. Lobotomisée au tiers de sa longueur, elle a d’aussi bons arguments maléfiques que sa consœur orange. Qui a dit que les petits n’étaient pas les plus effrayants.

photo de chandelier de citrouille Halloween

Le butternut trouillard

Pour les plus petits, de vilaines citrouilles effrayantes ne sont pas toujours adaptées. Pour éviter les cauchemars, on opte donc pour des motifs moins affreux : visage apeuré, sorcière, chat noir etc. Ça n’en rendra la nuit d’Halloween que plus savoureuse !

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Gouter So British avec la Pâtisserie des rêves

Mercredi 16 décembre, de 14h à 18h, La Pâtisserie des Rêves vous invite au Goûter So British* spécial Noël  : Pour les enfants, le programme est chargé : fabrication et décoration de Christmas Crackers et de petites gourmandises à accrocher dans le … Lire la suite

3 recettes de soupes pour l’hiver

Avec le froid qui s’accentue un peu plus chaque jour, il est important de faire le plein de vitamines. Et pour cela, quoi de mieux que la chaleur d’une soupe faite maison ? Que les novices se rassurent, en matière de … Lire la suite

Recette de saison : la tarte à la citrouille

L’Action de Grâce est une fête que l’on célèbre traditionnellement au Canada le deuxième lundi d’octobre. Cette fête est également célébrée aux Etats-Unis en novembre, sous le nom de Thanksgiving. Le repas d’Action de Grâce se doit d’être abondant et … Lire la suite