Recettes : les oeufs dans tous leurs états

publié le jeudi 10 mars 2016 à 10:30

Ingrédient quasiment indispensable à la pâtisserie, roi des brunchs, l’œuf a toujours eu sa place dans nos cuisines comme dans nos repas quotidiens. À tel point qu’on oublie parfois qu’il peut être cuisiné autrement qu’au plat ou dans de bonnes crêpes. Parce qu’il fait toujours bon rendre à César ce qui appartient à César, voici quelques recettes qui prouvent que l’œuf aussi peut faire l’objet d’une cuisine sophistiquée.

La base

Avant d’entrer dans le vif du sujet, mettons-nous à jour quant aux différentes cuissons possibles de l’œuf. Si nous avons l’habitude de le brouiller ou de le cuire au plat, un joli œuf mollet ici ou un autre poché là peuvent toujours faire la différence dans un plat ! Voilà les temps de cuisson :

  • œuf dur : 8 minutes
  • œuf à la coque : 3 minutes
  • œuf mollet : 6 minutes
  • œuf poché : 4 min dans de l’eau vinaigrée et sans sa coquille

Et maintenant, les recettes !

Oeufs cocotte au jambon cru et aux champignons

Classique parmi les classiques, l’œuf cocotte à la crème est ici pimpé sur le blog Food For Love grâce au punch du jambon cru et des champignons. Pour ceux qui préféreraient le poisson, tentez les œufs cocotte au saumon !

food for love

Source : Food For Love

Ingrédients : 

  • 2 œufs gros et bio
  • 100 gr de champignons frais
  • Une échalote
  • 3 tranches de jambon cru
  • Ciboulette
  • Aneth
  • 15 cl de crème liquide
  • Sel
  • Poivre du moulin

Hachez l’échalote et les herbes. Détaillez le jambon cru en lanières. Découpez les champignons en tranches fines.

Faites revenir deux minutes le tout dans une poêle puis ajoutez la moitié de la crème.
Laissez tiédir.

Préchauffez le four à 200°
Remplir les cocottes avec le mélange. Faites un puits et cassez l’œuf au centre. Ajoutez un filet de crème autour.
Déposez les cocottes dans un plat allant au four. Mettez au four et versez de l’eau bouillante pour le bain-marie.

Laissez cuire 10 à 12 minutes. Servez avec du pain frais et des herbes !

 

Oeufs Bénédicte mimolette-asperge

Star des brunchs, l’œuf bénédicte (classiquement composé d’une moitié de muffin, d’un œuf poché, de bacon ou de saumon et de sauce hollandaise) se la joue raffiné sur le blog de La Raffinerie Culinaire.

oeuf-benedicte-asperges-mimolette-la-raffinerie-culinaire

Source : La Rafinerie Culinaire

Ingrédients :

  • 4 œufs extra frais
  • 8 asperges
  • 25 g de mimolette vieille
  • Un filet d’huile d’olive
  • Vinaigre blanc
  • Sel/poivre
  • des muffins pour ceux qui n’auraient pas le temps de les préparer chez eux

Pour la sauce Hollandaise :

  • 150 de beurre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • Le jus d’un demi citron

Lavez vos asperges, coupez les pieds, puis enlevez toutes les petites feuilles présentes sur les tiges (il y a souvent du sable dessous). Faites-les ensuite cuire à l’anglaise (dans un grand volume d’eau salée) 4 minutes. Une fois cuites, passez-les sous l’eau froide pour qu’elles gardent bien leur jolie couleur.

Taillez des copeaux avec la mimolette.

Mettez une casserole d’eau à bouillir afin de préparer un bain marie.

Pour la sauce hollandaise :

Clarifiez votre beurre ; pour cela il faut faire fondre votre beurre à feu très doux, il ne doit surtout pas colorer.

Une fois fondu, laissez le reposer quelques minutes. Le beurre va alors se diviser en 3 parties : une partie un peu mousseuse à la surface (caséine), la partie grasse du milieu (corps gras ou lipide), et une partie blanche (le petit lait). Il faut ici ne garder que le corps gras.

Une fois l’eau du bain marie à ébullition, mettez vos 3 jaunes d’oeufs dans un cul de poule avec un peu d’eau, puis placez-le dans votre casserole pour faire le bain marie. Vos œufs vont commencer à cuire. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il prenne l’aspect d’une mayonnaise légère.

Enlevez du feu lorsque vos jaunes sont bien cuits, puis ajoutez progressivement votre beurre clarifié. Au dernier moment, ajoutez le jus de citron. Goûtez et assaisonnez à votre convenance. Votre sauce est prête, laissez la de côté, mais dans le bain marie pour qu’elle ne tourne pas.

Pour le reste :

Préparez vos oeufs mollets (donnez leur une jolie forme à l’aide d’une cuillère).

Faites chauffer une petite poêle avec un filet d’huile d’olive, et faites poêler 1 à 2 minutes les asperges.

Coupez vos muffins en 2 (passez-les au grille pain avant de les servir), déposez vos copeaux de mimolette, posez les asperges par dessus, l’oeuf poché et recouvrez le tout de la sauce hollandaise.

 

Petits pots de crème à la vanille

Difficile de parler des œufs sans parler de dessert ! Classique mais délicieuse, la crème aux œufs se fait design et onctueuse dans la recette du blog Beau à la louche.

beaualalouche

Source : Beau A La Louche

Ingrédients :

  • 500mL de lait entier
  • 500mL de crème fleurette
  • Les graines d’une gousse de vanille
  • 2 œufs entiers +8 jaunes d’œufs
  • 120g de sucre
  • Pour caraméliser : 10 cuillères à café de sucre blond

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et les graines de vanille récupérées avec la pointe d’un couteau (ainsi que la gousse) : portez à frémissement, sans faire bouillir. Laissez ensuite infuser hors du feu et complètement* refroidir (vous pouvez laisser infuser toute la nuit au frigo par exemple).

Dans un grand bol, fouettez au batteur électrique les œufs, les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite progressivement et tout en fouettant le mélange lait et crème froid ou à température ambiante (en prenant soin d’enlever la gousse de vanille). Couvrez. Laissez ensuite reposer au moins 4h au frigo pour que la mousse qui s’est formée à la surface retombe**.

Préchauffez le four à 100°C. Remplissez des ramequins avec cette préparation. Disposez-les dans un plat à gratin ou dans la lèche frite du four, enfournez, ajoutez de l’eau dans le plat ou la lèche frite jusqu’à environ mi-hauteur des ramequins. Cuire les crèmes au bain marie pendant 2h15 (attention : le temps de cuisson est à adapter à la taille de vos ramequins !).

Laissez les crèmes complètement refroidir au réfrigérateur avant de servir.

Au moment de servir, versez sur chaque crème une cuillère à café de sucre blond, caramélisez au chalumeau.

* Si le mélange est trop chaud, lorsqu’on le mélange aux œufs il risque de les cuire.
** Comme on fouette beaucoup le mélange il se créer une mousse, si on ne la laisse pas retomber et qu’on garni les ramequins, il y aura de la mousse à la surface qui va disparaître à la cuisson mais qui empêche de garnir les ramequin généreusement jusqu’au bord ce qui est très fâcheux.

 

Bon appétit !

 

AJOUTER UN NOUVEAU COMMENTAIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Energy balls : 3 recettes pour craquer

Les Energy Balls vous connaissez ? Des boulettes faciles à réaliser, sans cuisson, gourmandes et pleines d’énergie. LE BHV MARAIS vous propose 3 recettes.  Si le concept cartonne Outre-Atlantique, aux Etats-Unis comme au Canada, il est encore assez peu connu en France. … Lire la suite

Tendance food : le burger sucré

Vous adorez les burgers salés à la viande hachée, aux crudités et sauce au choix ? Vous allez adorer le burger au chocolat, aux fruits ou au mascarpone… Lorsqu’on prononce le mot « burger » aujourd’hui, tout le monde pense à ce … Lire la suite